L’hôtel Maeva Palace a abrité hier jeudi 15 mars 2018, la 41e session ordinaire du conseil d’administration de l’Office Malien de l’Habitat (OMH). C’était sous la présidence de M. Cheick Sidya Sissoko dit Kalifa, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme.
À l’ordre du jour de cette 41e session du conseil d’administration, il y a eu l’examen du procès-verbal de la 40esession ordinaire ; le contrôle des tâches, l’approbation et l’exécution du budget 2017 ; l’examen et l’adoption des projets de programmes d’activités et de budget au cours de l’année 2018 et enfin les questions diverses.
Par ailleurs, cette 41e session a été le lieu d’évoquer les grandes réalisations de l’OMH au cours des années écoulées. Parmi ces nombreuses réalisations, on peut noter le suivi de la réalisation des programmes de logements sociaux en Partenariat Public-Privé, le suivi de la réalisation des logements sociaux du programme gouvernemental à l’intérieur du pays, le financement des travaux de viabilisation du site des coopératives d’habitat à Gouana, la poursuite du financement des travaux de réalisation du futur siège de l’OMH à l’ACI 2000, etc.
Cependant, « Le projet de budget de l’exercice 2018, soumis à votre examen, est équilibré en recettes et en dépenses à 31 894 082 676 FCFA, dont 23 920 310 764 FCFA consacrés au financement de l’habitat, soit 75% du budget », affirme le ministre. Ces recettes proviennent notamment des subventions de l’État et des loyers des 5 928 logements déjà réalisés.
Ces recettes permettront la réalisation de plusieurs travaux tels que la viabilisation des sites des 350 logements des localités de l’intérieur, le contrôle et le suivi des travaux, le financement de l’habitat, le bouclage du financement des travaux de réalisation du siège de l’OMH.
À cet effet, M. Cheick Sidya Sissoko a invité « […] Solennellement la Direction de l’Office Malien de l’Habitat à travailler sans relâche à résoudre les difficultés auxquelles elle est confrontée, afin d’atteindre les objectifs assignés à l’établissement. »
L’atteinte des objectifs du président de la République, M. Ibrahim Boubacar Kéïta, ne sera possible qu’en trouvant des solutions amiables aux problématiques liées à la production des logements sociaux. À cet effet, il convient de veiller sur la transparence dans les recouvrements des recettes des logements déjà existants.
Le ministre a saisi cette opportunité pour féliciter les administrateurs de la qualité de leur rapport qui a enclenché plusieurs réflexions et d’analyses ayant permis la résolution des cas d’impayés. Il les a exhortés à continuer la proposition des voies et moyens permettant la bonne gestion de ces logements afin de répondre aux préoccupations des populations. « Le Gouvernement est […] résolu à introduire toute réforme pertinente pour la promotion de l’Habitat », dixit M. Kalifa.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays-Mali