La 4ème édition du programme mondial sur l’amélioration du renforcement des capacités en matière d’éducation et d’intégrité en Afrique et dans le monde a débuté le 30 septembre dernier. La session est dédiée à la zone Afrique notamment, aux associations membres de la Confédération Africaine de Football (CAF). Ledit programme prendra fin le 04 novembre 2021.
Après l’étape des associations membres de la Confédération Asiatique de Football (AFC), de la Confédération Sud-Américaine de football (CONMEBOL) et de la Confédération de Football d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes (CONCACAF), la FIFA a posé les valises de la 4ème édition de son programme mondial sur l’éducation et l’intégrité en Afrique. Notamment, en faveur des professionnels de la sûreté et de la sécurité des fédérations, ligues et clubs de football africain.
Lors de cette session de formation, les responsables intégrités de la CAF bénéficieront des enseignements des experts en intégrité et en lutte contre la corruption issue de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), de la CAF, ainsi que d’autres organisations et discuteront sur les meilleures pratiques à appliquer pour le continent.
Ladite session se basera sur des domaines clés, qui sont entre autres : le lancement d’une initiative sur l’intégrité, l’établissement de mécanisme de signalement, l’introduction d’un concept de protection des compétitions, la définition d’une stratégie pour les médias, la coopération entre les parties prenantes, et les meilleures pratiques ou encore les enquêtes.
Ledit programme s’établit autour de trois modules principaux répartis comme suit :
Module 1 : Introduction et cadre, jeudi 30 septembre 2021 ;
Module 2 : prévention et éducation, mercredi 13 et jeudi 14 octobre 2021 ;
Module 3 : enquêtes, mercredi 03 et jeudi 04 novembre 2021.
« La Confédération Africaine de Football est heureuse de présenter à l’Afrique un programme de formation durable qui offrira à toutes les personnes intéressées de l’opportunité d’en apprendre davantage sur la sécurité et la sûreté du sport. Notre objectif a toujours été de rendre nos stades sûrs pour tous les groupes de parties prenantes du football et pour y parvenir, nous avons besoin d’un personnel qualifié, responsable des questions de sûreté et de sécurité dans nos stades », souligne le Dr Christian Emeruwa, responsable du département de la sûreté et de la sécurité de la CAF.
Par ailleurs, avec le lancement de cette formation, l’instance dirigeante du football mondial entend rester fidèle à sa vision, qui est de rendre le football véritablement mondial, ainsi que son engagement en faveur de la protection et de la promotion de l’intégrité du football.
A noter que, la formation concerne les 211 associations et de fédérations membres de la FIFA, et elle vise à améliorer leurs compétences en matière d’intégrité et de sécurité.
Mahamadou Sissouma, Stagiaire
Source: LE PAYS