Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PROGRAMME JEUNESSE ET RESILIENCE : 100 jeunes enquêteurs et superviseurs outillés !

Dans le cadre du programme conjoint : jeunesse et résilience, initié par les organisations du système des Nations Unies, le Ministère de la Jeunesse et le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) en partenariat avec le PNUD, a organisé un atelier de formation des enquêteurs et superviseurs. La cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier a eu lieu hier, lundi 06 janvier 2014, au Carrefour de jeunes de Bamako, sous la présidence du ministre de la Jeuneuse et des Sports,Me Mamadou Gaoussou Diarra en présence du représentant résident du PNUD au Mali, M. Jean Luc Stalon.

Me Mamadou Gaoussou Diarra ministre jeunesse sport mali

 

L’objectif de cet atelier est de former 100 jeunes enquêteurs et superviseurs pour l’exécution des activités à fort coefficient de main d’œuvre, en vue de créer pour les jeunes des emplois et occupations d’urgence, notamment dans les zones fortement touchées par la crise. Il s’agit des localités de Mopti, Sevaré, Douentzan, Tombouctou, Gao mais aussi, les communes III et VI du District de Bamako pour des programmes d’assainissement.

Pendant trois jours, les jeunes seront outillés sur l’appropriation des procédures et des formulaires d’enquêtes et de collectes et la maitrise des stratégies de mise en œuvre du Programme Conjoint : Jeunesse et Résilience.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Jeunesse et des Sports, a souligné que la jeunesse malienne est caractérisée par le dynamisme et la volonté réelle de réussite. Mais, dira-t-il, elle se trouve confrontée à des difficultés d’ordre structurel, technique et financier notamment l’étroitesse du marché national de l’emploi, l’importance numérique de la population active, les difficultés d’accès au crédit, la faiblesse ou le manque d’information sur l’emploi. Il a invité les jeunes à porter beaucoup intérêts au programme qui selon lui, vise également à faire des jeunes de véritables artisans du retour définitif à la paix et la consolidation de l’unité nationale.

Pour le Représentant Résident du PNUD au Mali , M. Jean Luc Stalon, cet atelier est un point de départ d’une série d’actions concrètes et ciblées tendant, toute à la fois, à la création d’emplois d’urgence, à la réhabilitation d’infrastructures socio-économiques, à la sensibilisation sur le VIH/SIDA et à la mise en place de mesures de promotion de la santé de la reproduction infantile et maternelle, entre autres. Il a exhorté les participants à prêter une oreille attentive aux enseignements qui leur seront donnés au cours de cet atelier.

 

Daniel Kouriba

Source: Tjikan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance