Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Programme d’Urgence pour le Renforcement du Système Judicaire: Les juridictions de Bamako, Koulikoro et Kati édifiées sur les pratiques de greffes

L’Institut de Formation Judicaire a abrité du jeudi 15 au vendredi 16 janvier 2016, un séminaire de formation sur les pratiques de greffes à l’endroit des juridictions de Bamako, Koulikoro et Kati.

justice marteau constitution jugement

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un important programme dénommé « Programme d’Urgence pour le Renforcement du Système Judicaire (PU-RSJ) » initié par le Ministère de la Justice des droits de l’Homme et ses partenaires pour rendre l’architecture juridictionnelle plus fonctionnelle, plus efficace et plus performante dans la prise en charge des attentes actuelles des Maliens en matière de justice.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture étaient présidées par le Directeur Adjoint de l’Institut National de Formation Judicaire (INFJ), Badra Aliou Coulibaly qui a indiqué que cette formation est le point de départ pour beaucoup d’autres formations. Il a invité les bénéficiaires à vite songer à la préparation d’un thème sur l’établissement des pièces d’exécution sur lequel, ils ont été plusieurs fois interpellés.

Badra Aliou Coulibaly a souligné que la formation continue est la seule alternative pour un agent à non seulement garder la main, mais et surtout à améliorer et à moderniser les pratiques de greffes.

Plusieurs recommandations ont été faites à la fin de la formation parmi lesquelles, l’informatisation des registres, veiller à la qualité des registres, l’organisation de formations complémentaires par l’INFS sur les pièces d’exécution, sur la tenue du casier judiciaire et sur la gestion comptable du greffe, la relecture des décrets de 1995 sur les tarifs des frais de justice en matière civile et pénale.

Une autre série de formations dans le cadre du PU-RSJ

Dans le cadre du même Programme d’Urgence sur le Renforcement du Système Judicaire, une formation couplée, première du genre est en cours au même lieu (INFJ) sur le foncier, la lutte contre la corruption et l’impunité et les mécanismes alternatifs de règlement des litiges.

La cérémonie d’ouverture de cette série de formations était présidée par la ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mme Sanogo Aminata Mallé.  Pour la ministre, cela illustre l’intérêt que le gouvernement du Mali et ses partenaires accordent aux questions de gouvernance en général et de la bonne gestion des fonds publics en particulier.

 

Modibo Dolo

Source: Tjikan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance