Grace au concours des agences d’exécutions, SNV, ICCO, OXFAM, s’est tenue au Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) dans la matinée du jeudi 6 décembre, la troisième réunion du comité consultatif national(CCN) du programme Gouvernance Locale Redevable. La cérémonie d’ouverture présidée par le Conseiller technique du Ministère de la Jeunesse de l’Emploi et de la Construction Citoyenne, Seydou Diabaté, a enregistré la présence du Directeur de la SNV, Jean de Matha Ouédraogo, du représentant de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, Mamadou Bah, la représentante des jeunes leaders Mme Ould Aminata Konaté et de plusieurs autres invités.
Ce programme financé à hauteur de 16,77 millions d’Euro par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, se veut un cadre favorable pour inciter la jeunesse du Mali désœuvrée à devenir un modèle de citoyen engagé dans la gestion des affaires publiques.
Premier à intervenir, le Directeur de la SNV a tenu d’abord à préciser que ce programme est mis en œuvre par un consortium composé de ICCOO,OXFAM et SNV ,dont la force de travail est démultipliée et enrichie par l’expertise et les expériences de 14 partenaires locaux. Lesquels, dit-il, accompagnent pour la réalisation des plans d’actions communaux. Il s’agit, selon lui, de 3960 jeunes leaders dont 50% de femmes, représentants plus de 2000 associations dans 180 communes.
Il dira que l’objectif de ce programme global est de contribuer au développement des services sociaux de base à travers l’amélioration de la gestion des affaires publiques locales. Cela, par la mise en marche d’un mouvement pérenne de jeunes citoyens actifs, engagés dans la gouvernance et par l’influence des citoyens sur les décisions locales par le relèvement du niveau de redevabilité des autorités locales et des organismes de gestion des services publics dans la gestion des fonds.
A son tour, la représentante des jeunes leaders a soutenu que ce programme à son début couvrait 51 communes dans les régions de Gao, Mopti, Tombouctou et Ségou. « Ce programme vise à façonner les leaders de demain pour promouvoir la bonne gouvernance locale » a-t-elle déclaré, tout en précisant que d’énormes défis ont été réalisés dans le domaine de la santé, de la consolidation de la paix ainsi que de la promotion de l’autonomisation des jeunes filles.
Pour sa part, M. Seydou Diabaté représentant son ministre a mis l’accent sur la présentation de suivi des recommandations de la réunion annuelle de 2017, le résumé des résultats de 2018 et le recueil des suggestions et recommandations pour 2019-2020.
Par Fatoumata Coulibaly
Source: Le Sursaut