Au titre de l’année 2016, le PDI-BS vient d’effectuer un grand pas dans l’exécution des travaux. Les résultats obtenus au premier semestre 2016 le justifient.
Dans le domaine des infrastructures, le PDI-BS a recruté l’entreprise chargée des travaux du seuil de Kourouba et a fait lancer les travaux par le Ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon. Signalons aussi la réception définitive des travaux d’aménagement du casier de Djenné (5670ha) et des travaux des voies d’accès et digues de protection ainsi que la réception provisoire du périmètre à maîtrise totale de Sarantomo (984 ha).
Le programme a lancé l’Appel d’offres international pour le recrutement de l’entreprise chargée des travaux d’aménagement du Moyen Bani. Le démarrage des prestations du bureau chargé de l’étude, du contrôle des travaux de consolidation du périmètre et des pistes de Maninkoura est effectif, ainsi que le recrutement de l’Entreprise chargée de la fabrication et de la pose des équipements hydromécaniques du seuil de Djenné (lot2).
Le volet appui à la production et productivité a enregistré des avancées, telles que la validation des résultats de l’étude sur les modalités d’attribution et de gestion des terres aménagées par le PDI-BS à Djenné; la validation du rapport diagnostic de l’étude sur la restructuration des Organisations de Producteurs; le recrutement et le démarrage des prestations de l’Assistant technique en gestion de l’eau dans le périmètre de Maninkoura; l’élaboration et l’approbation des avenants n°2 aux conventions avec les services techniques; l’installation et le suivi des mandataires vétérinaires et l’acquisition de matériels et d’équipements au profit jeunes (GIE).
Au titre du renforcement des capacités et de l’appui aux initiatives locales, nous constatons le démarrage des prestations des consultants chargés des études d’actualisation des EIES du moyen Bani et de Djenné; l’introduction du dossier de déclaration d’utilité publique des travaux de Kourouba dans le circuit d’approbation; l’acquisition de matériels et d’équipements au profit des femmes et le suivi des tests de piscicultures en cage dans les 3 zones du programme.
Le PDI-BS, dans sa politique de gestion du programme, a tenu des sessions des Comités techniques d’orientation et du Comité de Pilotage du Programme. Il a organisé la mission d’amélioration du portefeuille agricole de la BAD et réalisé l’audit des comptes 2015, ainsi que la gestion administrative et financière.
En guise de rappel, le Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Baní et à Sélingué a pour objectif sectoriel de contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. L’objectif spécifique est de contribuer à l’augmentation des productions agro-sylvo-pastorales et piscicoles sur une base durable.
Korkosse, PDI-BS
Source: 22 Septembre