Les échanges, selon les sources internes, portaient sur le retard dans le paiement des bourses d’études, la dissolution de l’AEEM, la création d’une nouvelle structure pour la gestion des préoccupations estudiantines, et la pacification de l’espace scolaire et universitaire, le fonctionnement de l’école malienne, et le retour à la stabilité dans le pays.
Le Chef de la délégation de l’AMSUNEEM, El Hadj Seydou Patrice DEMBÉLÉ, a expliqué que cette rencontre avait permis de remettre leur expérience au service de notre pays et de témoigner du soutien de l’Association à la transition.
Il a souligné, dans son propos, que leur mission est d’œuvrer pour un climat de paix et d’unité nationale.
Le secrétaire général, El Hadj Seydou Patrice Pakoné DEMBÉLÉ, a rappelé que l’AMSUNEEM, est une Association apolitique qui regroupe des anciens militants. Il a indiqué que son Association intervient depuis plusieurs années pour la résolution de conflits sociaux, en particulier ceux touchant les étudiants et toute l’école malienne.
Au cours des échanges, la délégation de l’AMSNEEM a remercié le Général d’Armée, Assimi GOITA, Chef de l’État, pour les actions entreprises dans le cadre de la consolidation de la paix, notamment le Dialogue Inter-Malien et les États généraux de l’éducation.
Concernant la dissolution de l’AEEM, El Hadj Seydou Patrice DEMBÉLÉ a fait savoir qu’en 2021, l’AMSUNEEM avait plaidé pour une réforme de cette Association qui était, selon lui, confrontée à des problèmes de violence entre étudiants.
Le secrétaire général de l’AMSNEEM, M. DEMBÉLÉ a proposé au Président de la Transition qu’une nouvelle structure soit envisagée pour corriger les erreurs passées et assurer une meilleure gestion des préoccupations estudiantines.
S’agissant du retard dans le paiement des bourses d’études, le ministre chargé de l’enseignement supérieur, Pr Bourema KANSAYE a rassuré l’AMSUNEEM tout en précisant que des fonds avaient été débloqués pour régulariser la situation, avant d’ajouter que des contraintes administratives et la superposition des années académiques aient ralenti le processus.
En tout cas, El Hadj Seydou Patrice DEMBÉLÉ, au nom de la délégation, a exprimé l’engagement de l’AMSUNEEM à soutenir la Transition tout en continuant de proposer des recommandations pour améliorer la situation de l’éducation au Mali.
Par SABA BALLO
Source: Info-Matin