L’écrivain et homme politique Succès Masra a vu sa demande de publication rejetée par la maison d’édition française « L’Harmattan », en raison d’une censure éditoriale. Selon l’éditeur, les événements et points de vue exposés dans son livre, Chemin des durs vers la terre promise, pourraient inciter à la haine entre différents groupes politiques et contiendraient des éléments potentiellement diffamatoires.
À la suite de correspondances par email entre un représentant de Masra et l’éditeur, il a été convenu de repousser la publication pour permettre une révision des passages sensibles relatifs à des moments politiques clés, notamment les événements du 20 octobre 2022, les accords de Kinshasa, la mort de Yaya Dillo, et les élections présidentielles du 6 mai 2024.
Certains extraits de ce livre controversé soulèvent des allégations explosives : Masra accuse l’entourage du président Déby d’avoir orchestré un complot qui aurait mené à sa défaite électorale. Il soutient également qu’une part importante des voix en sa faveur aurait été réattribuée au candidat Pahimi Padacké, et affirme que les partisans de Déby auraient envisagé des mesures extrêmes, y compris son assassinat.
Masra travaille depuis trois mois à réviser son manuscrit, dans l’espoir de le publier prochainement avec une grande maison d’édition française. Nous continuerons de suivre l’évolution de cette affaire.