Les militants du PSDA se sont sacrifiés à la tradition le samedi 29 décembre 2018 en présentant au président du parti, Ismaël Sacko, les vœux de nouvel an. C’était au siège du parti sis à Quinzambougou. Plusieurs militants ont répondu à l’appel, à commencer par le 1er vice-président du parti, Marouf Diakité. Le secrétaire général de la jeunesse, Moussa Samaké ; la présidente du mouvement des femmes ; la secrétaire générale du bureau des femmes de Kayes, Madame Sanogo Aminata Diakité, étaient tous là.
Tour à tour, les différents orateurs qui se sont succédé au micro, ont présenté au président Sacko les vœux les meilleurs pour 2019. Les mêmes vœux ont été adressés à l’ensemble des militants et sympathisants du Parti social-démocrate africain. “Qu’ensemble en 2019, nous fassions du PSDA un parti digne de ce nom“, pouvait-on entendre.
Le secrétaire général de la jeunesse PSDA a invité ses camarades à la mobilisation afin qu’aux élections législatives et communales de cette année, le parti puisse engranger le maximum de députés et de conseillers. Il s’agira pour le parti de s’affirmer sur l’échiquier politique national, de ne surtout pas rater le rendez-vous qui verra le PSDA prendre activement part aux actions gouvernementales quand bien même il est déjà membre de la majorité présidentielle.
Certes, assez de challenges ont été relevés en 2018 comme l’a si bien dit le secrétaire administratif, Siaka Koné, mais le parti ambitionne de faire mieux en 2019. Si en 2018, le parti a été bien implanté à Kidal, Tombouctou, Mopti, et bien renforcé à Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou etc, 2019 doit permettre de traduire ses efforts dans les urnes afin de donner plus de dimension au soutien qu’il apporte au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Présent dans les différentes instances de la coalition présidentielle “Ensemble pour le Mali”, le PSDA veut être présent dans les institutions de la République, partout où on décide de l’avenir du Mali. C’est dire que 2019 s’annonce avec autant de challenges pour un parti dont l’ambition est de plus en plus grande.
Le président Sacko, après avoir en retour adressé les mêmes vœux à ses militants, a expliqué que le PSDA reste un parti engagé, loyaliste et vigilant pour le Mali. C’est un parti de l’avenir, a-t-il dit. De ses propos, on peut déduire que la démocratie est un fait sacré dans le PSDA et être président du parti ne veut pas dire s’imposer aux militants. A en croire M. Sacko, le paysage politique de notre pays connaitra bientôt une mutation générationnelle et il appartient aux militants du PSDA d’être à ce rendez-vous. Ismaël Sacko a exhorté ses partisans à œuvrer pour un Mali de paix, un Mali stable, un Mali qui se construit. A tous les militants, le président a demandé d’être prêts à porter le fardeau quand il le faut. Aussi, a-t-il invité les uns et les autres au patriotisme, aux débats. Un congrès s’annonce pour bientôt, et il appartient aux militants de prouver que le parti est une force avec laquelle il faut compter.
A.M.C.
Source: L indicateur du renouveau