La rentrée politique de l’Alliance pour une Transition Intelligente et Réussie (ATIR) a fait l’objet d’une conférence de presse, le samedi 21 novembre 2020, au siège de cette organisation.
Plusieurs responsables de ce regroupement des partis politiques, des associations, des groupements politiques, des personnes ressources étaient face à la presse : les anciens ministres Adama Koné, Pr Younouss Hameye Dicko, la femme leader, Mme Adam Camara, entre autres.
Cette organisation entend œuvrer pour une meilleure gestion de la Transition à travers son accompagnement et sa participation ; accompagner les Autorités de la Transition de manière intelligente afin que cette étape de l’histoire de notre Patrie soit une réussite pour l’ensemble des maliennes et des maliens ; proposer des pistes et des solutions de sortie de crise aux Autorités de la Transition.
Selon les responsables de l’ATIR, « toutes les Autorités de la Transition doivent avoir, en permanence à l’esprit, qu’elles sont et restent porteuses d’espoir pour notre nation. »
Ils ont mis à profit cette opportunité pour prendre acte du démarrage de la mise en place du Conseil National de la Transition (CNT). Pour ceux qui composent l’ATIR, le CNT ne doit souffrir d’aucune discrimination, d’aucune exclusion et doit être concrètement formé sans délai pour l’intérêt supérieur de notre peuple. Organe législatif, le CNT a un rôle délicat de complémentarité, voire de connivence avec le gouvernement pour la bonne réussite de la Transition, mais aussi un rôle de contre-pouvoir pour la défense des intérêts fondamentaux de la Nation. Ils pensent qu’ « aujourd’hui, l’attente du peuple malien est grande et pressante. Il est donc urgent de poser le plus rapidement possible des actes symboliques, mais essentiels, par rapport à la situation sécuritaire du Nord et du Centre de notre pays pour faire bouger et accroître les empathies de notre peuple, envers les Autorités de la Transition.
‘’Monsieur le Président de la Transition, notre peuple attend qu’on lui offre, d’immédiateté, ce qu’ATIR a nommé dans ses débats une petite fierté patriotique ! Au plan social, ATIR constate une montée des périls. La fièvre des revendications crève le thermomètre et aucun secteur n’est épargné : les administrateurs, l’UNTM, l’éducation, etc, en attendant les dépôts d’autres préavis de grève. Il faut donc traiter avec soin et célérité le front social avant qu’il ne soit trop tard. Il faut désengorger le front social’’, ont-ils dit, avant d’ajouter que l’Alliance pour une Transition Intelligente et Réussie soutient et encourage les Autorités de la Transition dans la lutte sans concession contre la corruption et la fraude électorale qui ont fortement contribué au désagrègement de tous les secteurs, au délitement de notre tissu social et de nos valeurs sociétales. Les conférenciers ont rassuré que leur Alliance sera vigilante sur le respect scrupuleux des termes de la Charte de la Transition et la Feuille de route instituée.
Au plan politique, l’Alliance en appelle à la classe politique, toutes tendances politiques confondues, à la société civile, à toutes les forces vives du pays, pour penser la douleur atroce de notre Mali et des Maliens afin de permettre une Transition apaisée et réussie sur ces 18 mois. Quant à ATIR, « elle réitère son engagement à accompagner intelligemment la Transition pour le bien de la Nation, pour le bien de nos concitoyens en oubliant tout intérêt personnel. Elle s’engage à mettre tout en œuvre afin que cette transition soit une réussite. »
Cette organisation propose formellement que les élections législatives se tiennent avant l’élection présidentielle pour conforter la démocratie.
Tougouna A. TRAORE
Source : NOUVEL HORIZON