Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Processus budgétaire 2019: les enjeux et les défis

Le ministère de l’Économie et des finances, à travers la direction générale du Budget, a tenu, hier jeudi, à l’hôtel Salam de Bamako, la Conférence de lancement du processus budgétaire 2019, dénomination découlant des leçons tirées des sessions précédentes appelées ‘’Ateliers de lancement du processus budgétaire’’.

Placée sous la présidence du Secrétaire général du ministère de l’Économie et des finances, Mme SIDIBE Zamilatou CISSE, la cérémonie d’ouverture des travaux d’un jour s’est déroulée en présence de Boubacar Sidiki WALBANI, Représentant de la Banque mondiale, Coordinateur du groupe thématique finance-Economie, du Directeur général du Budget, Sidiki TRAORE.
On y notait aussi la présence de plusieurs cadres de l’administration et des finances.

Le choix d’une dénomination
Selon le DG du Budget, c’est tirant les leçons des sessions précédentes appelées ‘’Ateliers de lancement du processus budgétaire’’, que le Département a décidé de procéder à un profond changement cette année.
Aussi, a-t-il fait un bref aperçu des thèmes de la conférence choisis en fonction de l’actualité sur le processus décisionnel de la politique budgétaire, à savoir : la mise en œuvre du budget programme ; la gestion des investissements ; le rôle des acteurs du budget programmes ; et le cadrage macro budgétaire pour 2019.
Le cadrage budgétaire, a-t-il soutenu, à moyen terme, est un outil de prévisibilité budgétaire qui permet de bâtir les enveloppes budgétaires et alimente le débat d’orientation budgétaire avec le parlement. Ce cadrage budgétaire prévoit un accroissement des recettes fiscales d’au moins 0,5% et une maîtrise des dépenses.

Le contexte global de 2019
Pour le DG du Budget, le contexte macro-économique qui prévaut à l’élaboration du budget 2019 est caractérisé par l’affermissement de l’activité économique mondiale en raison d’une dynamique de croissance enclenchée en Europe, en Asie, ainsi qu’aux effets positifs liés aux modifications de la politique fiscale américaine, en dépit des vives tensions géopolitiques observées au Moyen-Orient.
Au niveau de l’UEMOA, l’économie a enregistré une croissance solide ces dernières années, portée essentiellement par les investissements publics. L’inflation est restée faible, nettement inférieure au critère de convergence communautaire de 3%.
Les perspectives économiques au sein de l’Union sous régionale, en 2019, restent favorables, avec une croissance qui devrait rester supérieure à 6%, à condition d’œuvrer pour l’amélioration du climat des affaires, la promotion de l’investissement privé et l’amélioration de la gouvernance. L’inflation devrait garder un niveau faible sous l’effet des récoltes agricoles abondantes.
Sur le plan national, les performances macroéconomiques récentes de notre économie se poursuivent avec un taux de croissance de 5,3%, en 2017, grâce au dynamisme du secteur agricole et aux politiques économiques en faveur de l’investissement. L’inflation a été maîtrisée à 1% en 2017.
En matière d’exécution budgétaire, l’objectif de mobilisation des recettes fiscales 2017 a été atteint.
Au niveau des dépenses, le déficit s’est réduit pour s’établir à 3% du PIB contre 3,4% prévu, ce qui dénote une bonne maîtrise des dépenses.
Pour l’année 2018, l’amélioration de l’exécution budgétaire se poursuivra avec un double objectif d’intensification de la mobilisation des ressources intérieures et d’amélioration de la qualité des dépenses.

Des perspectives prometteuses
En 2019, les perspectives macroéconomiques du Mali s’annoncent favorables, malgré un léger repli du taux de croissance réel projeté à 4,7%, contre 5,0% prévu en 2018.
Quant à l’inflation, elle est prévue à 1,6% en 2019 contre 1,3% en 2018.
Toutefois, les perspectives sont sujettes à certains risques, provenant principalement de la conjoncture au niveau de l’environnement international, marqué par la remontée des cours des produits de base, en particulier le pétrole, suite à la prolongation de l’accord de l’OPEP visant à limiter la production de pétrole, et les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, mais aussi, de la fragile situation sécuritaire du Mali.
Le secrétaire général du département, pour sa part, a attiré l’attention des acteurs sur le fait qu’en plus des aspects liés à la réforme, le budget 2019 poursuivra la mise en œuvre de la Loi d’orientation et de programmation militaire, la Loi de programmation du secteur de la sécurité, l’Accord pour la paix et la réconciliation et le Cadre stratégique pour la relance et le développement durable (CREDD) 2016-2018.
Aussi, a-t-elle rappelé, la politique budgétaire est de plus en plus orientée vers le transfert des ressources aux Collectivités. Dans ce contexte, la préparation du budget doit poursuivre la réforme budgétaire pour l’approfondissement de la décentralisation et de la déconcentration, en vue de favoriser le relèvement du niveau de développement des régions et l’amélioration des conditions de vie des populations.
Dans ce cadre, les ministères qui ont déjà adopté des décrets de transfert des compétences devront identifier dans leur budget les lignes budgétaires à transférer pour la mise en œuvre de ces compétences, afin d’améliorer de façon significative les ressources transférées aux Collectivités et aux administrations déconcentrées.
Par ailleurs, a souligné Mme SIDIBE, le calendrier budgétaire qui vient de leur être présenté doit leur rappeler à tous son caractère contraignant, du fait que la date de dépôt du Projet de loi de finances à l’Assemblée nationale est précisée dans la Constitution du Mali. Raison pour laquelle, elle a exhorté tous les acteurs au respect strict des échéances pour la production des documents budgétaires afin de permettre au Gouvernement de déposer le Projet de loi de finances à l’Assemblée nationale dans les délais.

Par Sékou CAMARA

Info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance