L’on attend plus que le verdict des juges dans le procès à la Haye de Laurent Gbagbo, et de son compatriote Charles Blé Goudé. Après le procureur, la parole était depuis ce mois à la défense des deux accusés. Leur plaidoirie terminée, il reste aux juges de se prononcer sur l’issue de ce procès. Mais avant, trois cas de figures sont à envisager lors de cette décision.
Les juges prononcent un non lieu
En cas de non-lieu prononcé par les juges, le procès des deux ivoiriens à la cour pénale internationale s’estompera net. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé pourront regagner leur pays et leurs familles. C’est d’ailleurs ce que souhaitent leurs proches ainsi que leurs partis politiques respectifs, le FPI (front populaire Ivoirien) et le Cojep (Congrès pour la justice et l’égalité des peuples).
Toutefois, le camp de l’accusation pourra faire appel de cette décision.
Les jugent décident de la continuité du procès
Deux autres cas sont à prévoir dans ce cas.
Le procès continue avec les mêmes charges. Les deux accusés devront donc faire défiler à la barre leurs témoins. Ce scénario risque de durer encore quelques années. Et ce n’est vraisemblablement pas ce que souhaitent les deux coaccusés. Une telle décision pourrait sérieusement porter un coup à la carrière politique de Laurent Gbagbo et Charles blé Goudé, surtout le premier cité, 73 ans cette année.
Les juges peuvent dans une autre possibilité, décider de l’abandon de certaines charges. Dans ce dernier cas, l’un des accusés pourrait se voir libérer, quand l’autre partie continuera le procès.
“Nous sommes confiants quant à l’issue de ce procès. Rien n’est encore joué il est vrai, mais les faits sont plutôt en notre faveur. Nous espérons seulement qu’il en sera ainsi, lors de la décision finale”, a déclaré à Afrikmag, un responsable du Cojep.
Hartman N’CHO