Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Prix du meilleur promoteur africain : Le ministre Housseini Amion Guindo, fêté !

Le 26 septembre 2017, les Halls du pavillon des sports a été le théâtre d’une cérémonie festive certes modeste mais pleine de signification pour le mouvement sportif malien et en général pour le Mali.

housseini-amion-guindo-poulo-ministre-sports-codem

Une cérémonie organisée par le ministère des sports en l’honneur du ministre Housseini Amion Guindo pour son prix de meilleur promoteur des sports 2017. Etaient présents les collaborateurs du ministre, le Comité national olympique et sportif, les fédérations nationales sportives, l’union nationale des supporters des aigles du mali(UNASAM), un parterre de journalistes et d’invités.

Désigné le 21 août 2017 meilleur promoteur africain des sports de l’année 2017 par la fondation 225 du Prix africain de Développement(PADEV) basé à Casablanca au Maroc, le ministre Housseini Amion Guindo a tenu à fêter cette distinction de mérite avec le mouvement national sportif malien et avec le peuple malien en général. Ce prix offert par le PADEV au  ministre Poulo n’est pas une surprise au vu des réalisations et des performances enregistrées depuis son arrivée au département des sports il y a de cela quatre ans. Conformément aux orientations du président de la république, Ibrahim Boubacar Keita et avec Housseini Amion Guindo, les résultats ne sont pas fait attendre.

Ainsi sur le plan institutionnel et juridique, un document de politique nationale d développement du sport(PNDS) fut adopté en avril 2015, une loi régissant les activités physiques et sportives fut adoptée par l’assemblée nationale du mali en juin 2017 et promulguée le 14 juillet 2017, un fonds national de développement du sport et un centre de médecine du sport furent créé, une filière de spécialisation en Médecine sportive fut ouverte au niveau de la faculté de Médecine, une institution d’un Mérite sportif, une mise en place de la fédération malienne du sport scolaire et universitaire et enfin la revalorisation des primes allouées aux sportifs de haut niveau et à leur encadrement technique. Et ces reformes n’ont pas tardé à impacter positivement sur les performances des athlètes, sur la pratique du sport, la promotion des encadreurs sportifs dans les instances continentales et mondiales comme Habib Sissoko, Hamane Niang, Mme Sangaré Aminata Keita, Abdoul Wahab Zoromé. Sur le plan des infrastructures et des équipements sportifs, le ministre Poulo s’est battu corps et âme.

Ainsi un centre de médecine du sport fut construit et équipé, un hôtel des sports fut construit, le siège du secrétaire général de la zone de l’ACNOA  réhabilité, le stade du Ouezzin Coulibaly réhabilité, des forages d’eau furent installés dans les stades CAN de Kayes, Mopti, Ségou et Sikasso. C’est sans surprise que des résultats probants furent obtenus à savoir Deux coupes d’Afrique des nations de football en cadets, une coupe de championnat d’Afrique de Karaté, Cinq coupes d’Afrique en Basketball, champion de basketball aux jeux africains de Brazzaville, champion  en athlétisme aux 8e jeux de la francophonie, champion d’Afrique de Bras de fer sportif, Vice-champion du monde en football en cadets, premier au championnat d’Afrique en taekwondo,  321 médailles d’or,  134 médailles d’argent, 113 médailles de bronze. En fin au titre de la coopération sportive le département des sports à conduit, sous la houlette du président du parti de la quenouille, une politique dynamique et fructueuse en matière de formation et de coopération sportive.  C’est ainsi que 150 bourses d’études en Algérie sur trois ans, la pose de cinq gazons synthétiques au Mali et 150 bourses d’études au Venezuela ont été obtenues.

Aussi la reprise de la coopération avec Cuba à travers la mise à disposition de 12 coopérants sportifs et l’octroi de 100 bourses d’études en est la parfaite illustration du travail abattu au cours des quatre dernières années. C’est en toute humilité que le ministre Poulo a décidé de fêter ce prix avec l’ensemble du mouvement national sportif malien en rendant hommage à toutes les fédérations nationales pour leur travail quotidien tous les jours. Du coup il a tenu à dédier son trophée par l’intermédiaire de son chef de cabinet « Le ministre m’a chargé de vous dire que son prix est à vous tous. Où que vous êtes, où que vous soyez, considérez que ce prix est de vous » s’est-il adressé aux responsables des fédérations nationales présentes.

Rassemblés par Saïd

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance