Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Prix Abdoulaye FADIGA De La BCEAO : 10 Millions De FCFA En Compétition

D’une valeur de dix (10) millions de FCFA, le Prix Abdoulaye FADIGA est lancé et il doit récompenser les travaux de recherche originaux portant sur un sujet d’ordre économique, monétaire ou financier présentant un intérêt scientifique avéré pour les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) et pour la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Ce Prix constitue un axe de la politique de recherche de la BCEAO qui vise, à travers un cadre de collaboration étroite avec les chercheurs et le monde universitaire, à contribuer au développement des activités de recherche au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Le montant mis en compétition à cet effet est de dix (10) millions de FCFA.

Aussi au titre de l’édition 2024 et au regard des nouveaux défis auxquels sont confrontées les économies de l’UEMOA, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) souhaite encourager le développement de travaux s’inscrivant dans les thématiques comme analyse des innovations financières et de la digitalisation, notamment les crypto-monnaies, monnaies digitales de banques centrales, Fintech, Big Data, en lien avec l’inclusion financière, le financement des économies, la politique monétaire et la stabilité financière ; l’évaluation des contraintes liées aux chocs exogènes internes et externes (pandémie de la Covid-19, guerre en Ukraine, terrorisme, instabilité des cours des matières premières, etc.) sur les secteurs économiques et financiers et implications en matière de politiques économiques ; le changement et risques climatiques : impacts économiques et financiers pour les pays de l’UEMOA ; finance verte et verdissement de la politique monétaire ; la stabilité financière et politiques micro et macro-prudentielles dans l’UMOA ; les questions macroéconomiques relatives à la croissance économique, aux finances publiques, à l’endettement public et à la coordination des politiques monétaire et budgétaire ; et enfin toute thématique susceptible d’apporter un éclairage et une contribution pertinente à la mise en œuvre des politiques économique, financière et monétaire dans l’UEMOA est admise.

Selon la BCEAO, les questions économiques, financières et monétaires ainsi que celles liées à l’intégration régionale seront étudiées avec l’attention requise. « Il convient de noter que les thèmes ne sont pas exclusifs les uns des autres, les candidats pouvant traiter des questions transversales. Peuvent faire acte de candidature, les chercheurs ressortissants de l’un des huit (8) Etats membres de l’UEMOA (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo), résidant ou non sur le territoire de l’Union et âgés de quarante-cinq (45) ans au plus au 31 décembre 2023. Le travail de recherche (ou étude) peut être personnel ou avoir été élaboré par une équipe. Tout candidat doit signer une Charte anti-plagiat et l’inclure dans le dossier de candidature », ajoute-t-elle.

Aussi l’institution financière estime que les bases de données ainsi que les codes utilisés par l’auteur ou les auteurs pour obtenir les résultats empiriques de l’étude peuvent être sollicités et devraient être fournis aux organes du Prix. « Le Règlement du Prix et la fiche de candidature sont téléchargeables sur le site Internet de la BCEAO. Le délai limite de soumission des dossiers de candidature est fixé au 31 août 2024 », précise-t-elle.

 Ismaël Traoré

Source : Le Capital

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance