Suite à des négociations avec la Commission de Conciliation, mise en place entre le Gouvernement et la Section Syndicale, et composée de la Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, de l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali, de l’Agence pour la Promotion des Exportations, de l’Agence Malienne de Métrologie et du Bureau VERITAS, un compromis a été trouvé sur l’ensemble des points inscrits dans le cahier de doléances du syndicat. A cet effet, le mot d’ordre de grève prévu à partir de ce mercredi matin jusqu’au vendredi 30 juillet prochain est levé.
Affiliée à l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), à travers le Syndicat National des Travailleurs des Administrations d’Etat (SYNTADE), la Section Syndicale du Commerce avait projeté une grève de 72 heures, soit trois jours, du mercredi 28 au vendredi 30 juillet 2021. C’était le contenu d’un préavis déposé sur la table du ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social.
Finalement, cette cessation du travail n’aura plus lieu. Car, un compromis a été trouvé sur l’ensemble des points inscrits dans le cahier de doléances, à la suite des négociations avec la Commission de Conciliation, mise en place à cet effet, entre le Gouvernement et la Section Syndicale, et composée de la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC), de l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali (API), de l’Agence pour la Promotion des Exportations (APEX-Mali), de l’Agence Malienne de Métrologie et du Bureau VERITAS.
Ces points sont relatifs au transfert sans délai de la gestion du Programme de Vérification des Importations (PVI) aux services du Commerce, conformément aux dispositions de l’Ordonnance n°2017-013-2017 /P-RM portant création de la DGCC, à l’allocation de 30% de la valeur de la contribution du PVI à la DGCC pour le renforcement des capacités et la motivation du personnel.
En plus, le personnel réclame de doter les Services régionaux et subrégionaux en équipements, de rendre opérationnel le Centre de Formation et de Perfectionnement et de supprimer l’Assurance comme condition requise de levée d’intention d’importation, conformément aux dispositions de l’Arrêté 09-0788/MEIC- MF-SG fixant modalité d’application du Décret n° 00-505/P-RM.
Le syndicat appelle aussi à élaborer et adopter l’Accord d’Etablissement, le plan de formation et le manuel de procédures administratives, financières et comptables de l’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali (APEX-Mali), à restituer ses prérogatives à l’APEX-Mali, notamment l’organisation et l’encadrement de la participation du Mali à l’Exposition Universelle 2020 de Dubaï, prévue du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Pour cela, il demande de créer un fonds pour la promotion et le développement des exportations du Mali et de doter l’APEX-Mali de véhicules de liaison pour les besoins du service.
Il exige également d’harmoniser les salaires des travailleurs du Bureau Veritas MALI afin d’appliquer les 20% sur les salaires, selon le protocole d’accord Patronat-UNTM, signé en 2018 ; d’adopter également un plan Social avant la fin du contrat du Bureau Veritas-MALI.
Pour la transparence, le syndicat réclame de faire l’audit des salaires et accessoires du personnel de l’API-MALI, par un cabinet commis par le ministère de l’Industrie et du Commerce, dont les résultats seront transmis aux représentants des travailleurs de l’établissement. Dans la même veine, il sollicite d’adopter le manuel de procédures du cadre organique et l’organigramme de l’AMAM et d’observer le principe de neutralité de l’administration entre les syndicats.
Avec un accord trouvé sur l’ensemble de ces revendications, la Section Syndicale du Commerce appelle le personnel de différents établissements et structures à regagner habituellement leur poste de travail.
Daouda SANGARE
Source : l’Indépendant