C’est ce qu’a laissé entendre le ministre de la Communication, Jean Marie Sangaré, à l’ouverture du forum de l’Association des éditeurs et des patrons de presse écrite (Assep). C’était ce samedi, au Centre Djoliba de Bamako. Objectif : inviter les autorités maliennes, les membres du gouvernement et les leaders politiques à débattre avec les hommes de medias et de façon démocratique les défis de l’heure.
Ce forum est initié par l’Assep est financé par la Fondation Konrad Adenaeur. Cette initiative de l’Assep est née suite à un constat : l’absence totale, à tous les niveaux, d’un débat démocratique au Mali.
«Il est aberrant de voir que les hommes politiques ne veulent plus s’affronter dans les débats d’idées, que les autorités ne communiquent plus. Cette situation fait que les populations se sentent exclues dans leur propre pays », a déclaré Chahana Takiou, directeur de publication du journal « 22 Septembre ». Pour lui, ce forum de l’Assep se veut un espace d’interpellation des autorités maliennes, des leaders politiques et de la société civile sur leurs missions respectives.
Le ministre de la Communication, Jean Mari Sangaré qui a été le premier invité à ce forum, a apprécié l’initiative des hommes de media et rassure de son accompagnement. Séance tenante, celui-ci a été invité par les journalistes à se prononcer sur certains sujets d’actualité : la découverte d’un charnier à Diago près de Kati, la question Kidal, la troisième licence de téléphonie mobile et la construction d’une école de journalisme au Mali.
Si le ministre s’est montré prudent sur les questions du charnier et Kidal, il a rassuré que l’ouverture d’une école de journalisme au Mali sera une réalité en 2014.
Rappelons que le projet de construction de l’école de journalisme au Mali a été évoqué, il y a belle lurette, par le gouvernement malien.
Mais cette école n’arrive pas à voir le jour pour des raisons que l’on ignore. Interpellé par les journalistes au cours du forum, le ministre de la Communication a affirmé que ce projet est l’une des priorités du gouvernement, afin de répondre au souci de renforcement des capacités et de professionnalisme des journalistes maliens. Il a rassuré que ce dossier sera étudié et bouclé d’ici fin décembre au conseil des ministres. « La nouvelle école en cours de construction sur le site l’ancienne maison de la presse à Dar- Salam et les travaux, dit-il, sont très avancés ». A en croire le ministre de la Communication, l’école de journalisme sera opérationnelle à la rentrée 2014- 2015.
Il a rappelé qu’il y a trop de cacophonie dans le traitement de l’information par les journalistes maliens. Seule une école de journalisme digne de ce nom permettra de dissiper les nombreux dérapages constatés actuellement dans le traitement et la diffusion de l’information au Mali.
La semaine prochaine, un autre ministre sera appelé à débattre avec les journalistes de la presse écrite d’autres sujets d’actualité.