Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidentielle nigérienne, Un deuxième tour entre Issoufou Mahamadou et Hama Amadou

La CENI ( Commission électorale nationale Indépendante ) vient de proclamer ce vendredi au Palais des Congrès de Niamey les résultats globaux provisoires de l’élection présidentielle couplée à celle des législatives du 21 février 2016. Le président sortant, Issoufou Mahamadou qui s’en sort avec 48,41% des suffrages devra découdre le 20 mars prochain, date du second tour de la présidentielle avec son challenger, Hama Amadou ( 17, 79 % ).

Mahamadou Issoufou president niger election vote parti opposant hama amadou

Le président sortant, Mahamadou Issoufou a raté de près son Coup K. O. Ses partisans lui donnaient largement vainqueur dès le premier tour. Au finish, le candidat du Pnds – Tarraya soutenu par 43 alliés politiques ne franchira pas la barre des 50% et devra croiser le fer avec son sérieux rival politique, Hama Amadou ( 17,79 % ) actuellement à la prison de Filingué. Un autre leader de l’opposition nigérienne, Seyni Oumarou ( Mnsd, ex parti au pouvoir sous Tanja Mamadou ) s’adjuge 12, 11% des voix largement devant l’ancien président, Mahamane Ousmane, l’inamovible éléphant de Zinder qui se console avec 6, 25%. Amadou Boubacar Cissé, ancien ministre du Plan et porte parole de la Coalition pour l’Alternance 2016 , a subi une raclée en se consolant avec 1, 48%.

Cette élection présidentielle et législative a révélé l’ascension de deux jeunes et charismatiques figures politiques, Ibrahim Yacouba, un ancien allié du président Issoufou qui a été défenestré à quelques mois des joutes présidentielles et Kassoum Moctar. Ils s’adjugent respectivement 4,34% des suffrages et 2,91%. Le taux de participation, l’un des plus élevés des élections présidentielles au Niger s’élève à 66,75%. Le deuxième tour de la présidentielle opposera le 20 mars prochain les deux dinosaures de la scène politique nigérienne. Le premier compte se succéder à lui même pour un second mandat de cinq ans et le second, Hama Amadou lorgne le douillet palais de Niamey.

 

PAR ISMAEL AIDARA, ENVOYÉ SPÉCIAL À NIAMEY

Les Afriques

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct