Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidentielle française: Sarkozy n’échappera pas à la case primaire

La primaire du parti français d’opposition Les Républicains se met en place. Le vote aura lieu les 20 et 27 novembre 2016. Il en coûtera 2 euros aux symphatisants pour désigner leur candidat préféré en échange de la signature d’une charte d’adhésion aux valeurs de la droite et du centre. Voilà les candidats à cette primaire rassurés ! Ils craignaient que le principal candidat, l’actuel président du parti Nicolas Sarkozy, ne fasse l’impasse sur cette étape dans sa course à la présidence.

nicolas sarkozy

« Tout se passe bien. Et je trouve que les solutions qui ont été retenues sont les bonnes solutions qui permettront d’avancer sereinement et rapidement », se félicite Bruno Lemaire, ancien candidat à la présidence de l’UMP et possible futur candidat à la primaire du parti Les Républicains.

Le scrutin aura bien lieu et son organisation est lancée. Une nouvelle qui satisfait aussi le fillonniste Eric Ciotti : « Nous avançons sereinement, sans aucune difficulté. Tout le monde a été unanime pour approuver les propositions du président Nicolas Sarkozy pour la mise en œuvre de ces primaires », dit-il.

Aucun conflit, car pour l’instant seuls les grands principes sont posés, notamment les 10 000 bureaux de vote installés les 20 et 27 novembre 2016 dans les circonscriptions françaises. Les bureaux de vote et leur emplacement, ce sera justement l’un des enjeux majeurs du scrutin.

Thierry Solère, chef du comité d’organisation, explique qu’il s’agit d’un sujet « très politique ». « En fonction de là où vous mettez les bureaux de vote, vous pouvez avoir des résultats différents. Donc il faut, bien sûr, qu’il y en ait beaucoup et qu’ils soient répartis d’une manière transparente avec l’accord de tout le monde », plaide-t-il.

L’organisation, à dix-sept mois de l’échéance, a pris un coup d’accélérateur, du fait notamment d’une lettre envoyée jeudi dernier par quatre candidats à cette primaire, dont François Fillon et Alain Juppé, à Nicolas Sarkozy, pour lui demander justement, de faire avancer le sujet.

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct