» L’esprit patriotique doit prévaloir en cette journée du 28 juillet. Montrons à la communauté internationale que nous sommes un peuple de paix épris de justice et capable du dépassement de soi en toute circonstance » ont déclaré les leaders spirituels musulmans à l’intention de la population malienne.
Plus que deux jours du premier tour de la présidentielle du 28 juillet. Dans les états-majors politiques et dans les clubs de soutien l’adrénaline monte, chacun y va du mieux qu’il peut pour promouvoir son candidat. Compte tenu de la situation exceptionnelle du Mali, pays dans une situation de guerre, l’élection de dimanche suscite quelques inquiétudes. C’est fort de ce constat que le Groupement des leaders spirituels musulmans, une organisation religieuse soufi regroupant plusieurs familles maraboutiques et qui n’a pas donné de consignes contrairement à d’autres courants religieux du pays, est à nouveau sorti de sa réserve.
En effet, cette association à la faveur d’un point de presse animé jeudi par Chérif Ousmane Madani Haïdara, Mohamed Maki Bah, Mamadou Moussa Diallo, Adama Kané, entre autres, responsables du Groupement, s’est réjouie que l’élection puisse avoir lieu dimanche en vue de doter le pays d’un régime légitime fort et crédible. Le groupement a insisté sur la nécessité pour chaque citoyen de voter en toute liberté partant du fait que l’expression du devoir civique est un choix personnel qui ne saurait être confisqué.
Conscient qu’une élection présidentielle donne souvent lieu à une situation conflictuelle, le Groupement a appelé les différents candidats à faire preuve de responsabilité, à éviter de mettre de l’huile sur le feu. Il les a exhortés à la retenue, à l’esprit patriotique et au don de soi pour préserver le tissu social. Ce Groupement dirigé par l’imam Chérif Ousmane Madani Haïdara a en outre exhorté les militants à l’esprit de tolérance, à se considérer non comme des adversaires mais comme des frères qui ne doivent pas se laisser obnubiler par les enjeux politiques.
Par ailleurs, le Groupement des leaders spirituels musulmans a invité les plus hautes autorités du pays et la communauté internationale à redoubler de vigilance en vue de permettre un bon déroulement du scrutin. Aux forces armées et de sécurité chargées de la protection des citoyens et de la sécurisation du vote, le groupement les a exhortés à la vigilance. Au cours de la rencontre, les leaders spirituels musulmans ont prié pour le retour de la paix.
Le Groupement des leaders spirituels regroupe les leaders religieux soufis. Pendant l’occupation des localités nord du pays, il s’est surtout illustré par sa dénonciation de l’intégrisme et du fondamentalisme religieux. Il vient une fois de plus de se singulariser à travers son refus de donner des consignes de vote. Cela malgré les fortes sollicitations dont il a fait l’objet de la part des candidats. Le Groupement est resté égal à lui-même.
Abdoulaye DIARRA
L’UJMMA s’inscrit en faux contre toute incitation à manifester au soir du 28 juillet
L’union des jeunes musulmans du Mali dit condamner avec la dernière rigueur les informations mensongères prêtant à son président l’intention de faire sortir ses militants pour manifester en cas d’échec de son candidat. L’Union des jeunes musulmans du Mali dirigée par Mohamed Maki Bah réaffirme qu’elle est une association musulmane apolitique qui ne saurait se compromettre en cette période électorale.
Elle dit n’avoir donné aucune consigne de vote et ne le fera pas. Les auteurs de ces fausses rumeurs sont les seuls responsables de ce qui pourra advenir au soir du 28 juillet,fait-elle savoir. L’UJMMA dit n’avoir aucun candidat et ne voit pas d’intérêt à faire sortir la population.
Dimanche dernier, l’UJMMA avait organisé une cérémonie de lecture du Coran à la grande mosquée de Bamako. Une occasion que Maki Bah et ses camarades ont saisi pour renouveler des prières pour le pays.
Abdoulaye DIARRA