A Bamako, la journée du 29 juillet 2018, consacrée au premier tour de l’élection présidentielle 2018, s’est déroulée dans le calme. Pour beaucoup d’électeurs que notre équipe de reportage a pu interroger après avoir accompli leur devoir civique, il ne sert à rien d’aller à la violence, vu la sérénité qui a caractérisé la journée. Lisez leurs réactions !
Pour Aminata Yattéré de l’Hippodrome, il faut que les citoyens acceptent les résultats de vote: «Je suis venue voter parce que c’est mon devoir de le faire pour un candidat de mon choix. Vraiment, tout se passe bien, dans l’ordre et dans le calme. Il n’y a pas de problème du tout. Je souhaite de tout mon cœur que ce calme soit continuel tout au long du processus électoral et que les citoyens acceptent les résultats du vote. Que Dieu bénisse le Mali et le candidat qui sera élu».
Amadou Diarra, au quartier Hippodrome : «C’est ça la démocratie»
«Ce matin, c’est le jour que tous les Maliens attendaient pour élire leur Président, l’Homme qui sera à la tête du pays pour 5 ans durant. Vraiment, l’atmosphère est calme. Je suis venu trouver de l’ordre et j’ai voté dans la tranquillité ; c’est ça la démocratie et je suis vraiment fier de cette atmosphère. On doit prouver à tous les gens qui pensent que nos autorités ne peuvent pas organiser ces élections. Un grand merci à nos Responsables. Qu’Allah Le Tout Puissant nous donne au Mali un Président qui pourra remplir ses fonctions. Amen !».
Boubacar Cissé, Baco-Djicoroni ACI: « Que les Maliens restent Démocrates et civilisés »
«Quand je suis arrivé, je pensais suivre un long de rang, mais je n’ai même pas fait 5 minutes et j’ai voté dans la simplicité sans aucun problème. Tout est mis en place, les forces de l’ordre et Responsables du vote sont tous présents et suivent attentivement le processus en cours. Tout se passe correctement sans bruit. Nous allons prouver à la Communauté internationale que nous nous, les Maliens, sommes et resterons Démocrates et civilisés. Vive le Mali dans la paix et la cohésion sociale ».
Mme Salimata Coulibaly, quartier Missira, qu’on ne verse pas dans le jeu des perturbateurs: «Moi, je suis venue voter pour mon candidat et c’est tout. Je vais rentrer continuer mes travaux ménagers. Ça ne sert à rien de crier dans les rues et chercher à se bagarrer contre les gens pour rien. La force d’un militant pour son candidat c’est de voter pour lui le jour J. Le reste, c’est de la propagande. On verra bien qui sera élu et on va démocratiquement l’accepter ; car, c’est le Peuple qui choisit celui qui va gouverner ce pays. Il ne faut pas verser dans le jeu des perturbateurs ; car, cela ne fera que nous conduire au regret. Que Dieu nous montre le soir de l’investiture du Président de la République ».
Nouh Bocoum, Quartier Gommy: « les Maliens n’ont pas besoin d’une autre crise »
«Ça fait vraiment plaisir de voir tout ce beau monde venu pour accomplir leur devoir de citoyens et surtout pour le calme qui règne malgré la densité des foules. Je souhaite de tout mon cœur que cette élection soit une réussite ; car, avec tous les problèmes que traverse le pays actuellement, les Maliens n’ont pas besoin d’une autre crise. Que Dieu nous assiste et nous guide vers un droit chemin. Le Mali avant tout ».
Il faut souligner que partout où notre équipe est passée à travers la ville de Bamako, le scrutin tant attendu se déroulait dans le calme et dans la sérénité, dans le respect et surtout dans un véritable esprit de patriotisme.
Propos recueillis par Mahamadou Sarré, Stagiaire
Source: L’Observatoire