Le dimanche 29 juillet 2018 était le jour de l’élection présidentielle au Mali. A Bamako, beaucoup de citoyens se sont rendus aux urnes pour choisir le candidat qui sera à la tête de la Magistrature suprême de notre pays durant les cinq prochaines années.
Bamako Retour journée électorale particulière
Bamako, ce 29 juillet 2018, fut une journée d’élections. Le calme régnait presque dans toutes les rues de notre capitale. Les Habitants sont dans leurs centres et Bureaux de vote respectifs. Les boutiques sont presque toutes fermées, même celles du Grand Marché de Bamako. Les ateliers de travail sont également déserts.
Selon quelques Habitants de la capitale que l’équipe de reportage de L’OBSERVATOIRE a interrogés, ce calme est dû à la journée électorale, mais aussi au choix personnel des gens qui ont préféré rester au domicile ou vaquer à leurs occupations habituelles.
Selon Aïssata Sangaré, « tout tourne au ralenti, les rues et les lieux de travail sont vides parce que les gens sont partis voter et d’autres sont rentrés à la maison. Les rumeurs selon lesquelles il y aura du désordre ont aussi effrayé quelques vendeurs qui ont fermé leurs boutiques pour des raisons d’ordre sécuritaire. Nous souhaitons vraiment qu’il n’y ait pas de dégâts ; car, ce n’est pas acceptable de casser ou de verser du sang des innocents pour rien ». Bamako Retour journée électorale particulière
Pour Moussa Kéïta, Mécanicien à Médine, le déroulement de l’élection est une surprise, mais positive ; car, on s’attendait à une atmosphère chaotique. Mais, selon ses propres termes, Dieu merci ce fut à Bamako plus de peur que de mal.
« Cela m’a vraiment surpris de voir que tout se passe bien ; car, on nous faisait croire que du sang allait couler et qu’il y aurait des cas de vols dans les Bureaux de vote. Mais vraiment je suis rassuré maintenant, les Maliens ont une fois de plus montré qu’ils sont des Démocrates et des nobles. Je salue les efforts de nos forces de l’ordre qui ont su maintenir le calme partout dans la ville », a affirmé notre interlocuteur.
Contrairement aux craintes de la veille, le scrutin s’est déroulé et s’est terminé dans la paix, la tranquillité et surtout dans la transparence. En tout cas, jusqu’au moment où nous mettions sous presse, à Bamako c’était un calme olympien qui régnait dans les artères principale de notre capitale.
Ici, il faut signaler que les efforts du Gouvernement ont permis d’avoir une élection calme, apaisée et transparente ; cela, avec les effets escomptés.
Bamako Retour journée électorale particulière
Mahamadou Sarré, Stagiaire
Source: L’Observatoire