À en croire nos confrères du Sphinx, le CNSP veut limiter l’âge à 70 ans pour se présenter à l’élection présidentielle de 2022. Cette information a fait le tour des réseaux sociaux le week-end dernier. En attentant qu’elle soit confirmée ou démentie par les autorités de la transition, les commentaires vont bon train. La décision de plafonner à 70 ans, l’âge limite pour être candidat, à l’élection présidentielle est saluée par beaucoup d’internautes. Ceux-ci soutiennent que ce sera l’occasion pour les jeunes d’accéder enfin à ce poste stratégique. Aussi, affirment-ils qu’au-delà de 70 ans, personne n’est plus apte physiquement pour diriger le pays. Rejetant ce point de vue, d’autres pensent qu’il s’agit d’une volonté d’écarter des candidats sérieux. C’est en tout cas, le sujet de votre Facebookan du jour !
Amadou Kone : c’est une décision forte et inspirée de la part du CNSP.
Daouda Sylla : mais le CNSP devrait commencer par le Président de la transition. Il faut revoir son âge.
Abdoul Karim Koné : Daouda Sylla, ça n’a rien à voir.
Seydou Sangare : ça serait une sage décision, sinon on n’en a marre de ces vieux. Ils ne gagnent pas et ils ne donnent pas l’opportunité aux jeunes au sein de leurs partis de se présenter.
Adama Coulibaly : Qu’il fasse cette décision.
Madane Sissoko : quels sont les âges des Présidents des cinq premières puissances au monde ? Vous comprendrez le reste. L’électeur choisit qui il veut, on ne lui impose personne.
Sidiki Goïta : c’est de la propagande, tout ça, c’est de la part des antis Soumaïla Cissé. Que vous le voulez ou pas, vous le verrez président de la République du Mali.
Sekouba Siaka : Sidiki Goïta, s’ils veulent écarter un candidat, ils peuvent faire alliance et voter massivement contre lui. C’est aussi simple.
Moussa Fofana : mon gars, tu te fatigues, car Moussa Mara est out. Il a commencé déjà à dribbler Check Modibo, car il pense que son tour est arrivé. Il peut attendre encore un peu au lieu de gaspiller son argent en parcourant tout le monde ces derniers temps.
Malick Abdoul : c’est une décision salutaire, vive la jeunesse malienne de la génération consciente, à bas, les vieux politiciens.
Ibrahim Traore : c’est très normal, notre otage VIP a déjà fait son temps. Qu’il passe la main à la jeunesse.
Sekouba Siaka : Ibrahim Traore, donc toi tu n’es plus Malien que ceux qui admirent cet otage VIP et qui sont encore prêts à lui porter leur confiance ? Si vous voulez écarter un candidat, vous votez massivement contre lui, épicétout.
Ibrahim Traore : Sekouba Siaka, ce n’est pas lui seul qui a plus de 70 ans. Ils ne peuvent pas faire leur temps et faire celui de leurs enfants et petits-enfants.
Sekouba Siaka : Ibrahim Traore, ce n’est pas mon problème si ce sont les Maliens qui les choisissent. Vas dire ça à Joe Biden qui n’est pas loin de 80 ans. Puisqu’on est en démocratie, on ose dire des choses pareilles. Sinon, là où il y a les rois ou reines, c’est à vie. On ne va pas parler de temps de petits enfants ou je ne sais quoi.
Mahamadou Diarra : Si j’étais Soumaila, je désignerai un candidat consensuel au sein du parti et m’écarter. Sinon, ils vont bouffer son argent encore comme en 2013 pour rien. Ni Cheick Oumar Sissoko, ni Zoumana Sako ne sont des poids lourds. Ils ont combien de députés, combien de maires et conseillers ?
Moussa K Diabate : 70 même, c’est trop, il faut ramener à 64 ans.
Ousmane Traoré : c’est normal parce qu’ils ont droit et il est temps d’en finir avec ces vieux.
Gandhi Malien : les colonels de Kati veulent limiter l’âge pour se présenter à la présidentielle à 70 ans.
Dogono Baguine : c’est une autre guerre qui commence. Soumaïla Cissé va les déloger à Kati je vous assure.
Mansa Moussa : Dis-leur que ce n’est pas l’âge qui compte, on peut être à 95 ans et être un bon président.
Ambalou Djiguiba : Mansa Moussa 95 ans, mon frère, un cadavre ne peut pas diriger un pays comme le Mali. On a besoin d’un jeune patriote pour ce pays.
Ibrahim Diarra : Mansa Moussa, 95 ans, c’est la maladie et il ne peut même pas bien marcher. Son travail sera de se rendre à l’hôpital aux USA avec l’argent du contribuable pour se soigner chaque mois.
Mansa Moussa : Ambalou Djiguiba, je n’ai pas dit un malade ou encore celui qui croit que la santé se trouve à l’extérieur. Mais je veux dire simplement que ce n’est pas l’âge mon frère. Sinon, beaucoup de jeunes visitent l’hôpital comme Ali bongo.
Macire Siby : merci, même les Américains ne calculent plus l’âge.
Adama Danioko : ce n’est pas une priorité pour le moment, pendant que l’intégrité territoriale est menacée, ces colonels optent pour l’exclusion.
Adama Danioko : ces militaires ont quelle légitimité pour prendre cette décision ? Il faut aller à l’essentiel à savoir la défense de l’intégralité territoriale, et l’organisation d’élections libres, et transparentes.
Mballou Oum Mohamed : on veut la nouvelle génération à la tête de nos États. Des jeunes libres, conscients et surtout PANAFRICAINS pour la liberté du peuple.
Fatou Dabo : nous allons diviser le Mali en deux alors. Personne au monde ne peut empêcher Soumaila CISSÉ d’être candidat si ce n’est pas Dieu. Ces colonels ne peuvent pas empêcher le Mali de retrouver l’émergence avec Soumaila CISSÉ.
Yacoubou Diarra : pourquoi les Maliens ne sont jamais cohérents, rien que le mensonge dans ce pays.
Lassina Diarra : mais si on est ambitieux, c’est très normal. Il faut cesser d’élire les vieux malades (à 70 ans aucun Africain n’est en bonne santé). Il faut qu’il y ait une autre vie après la présidence.
Marico Mariko : vraiment bravo, le Mali on doit tout changer. Sinon, il y a trop de désordre.
Source : INFO-MATIN