C’est à moins de deux mois de l’élection présidentielle que Kanté Djénèba N’Diaye a décidé de déclarer sa candidature pour la conquête de la magistrature suprême. C’était samedi dernier dans son QGsis à Lafiabougou.
Si certaines femmes avaient osé se porter candidate à l’élection présidentielle sous des couleurs d‘un parti politique, c’est la première fois dans l’histoire du Mali, qu’une femme se présente comme candidate indépendante.
Kanté Djénèba N’Diaye dite Djebou contrairement aux candidates de 2007 et 2013 est une candidate indépendante.
Du coup, cette candidature féminine et singulière marque à la fois le triomphe de la démocratie et aussi la reconnaissance du rôle des femmes dans la vie politique.
Jamais connue sur l’échiquier politique du Mali, la désormais candidate indépendante à la course de Koulouba compte sur le soutien de ses sœurs Maliennes dont le rôle reste très important dans les élections et aussi sur plusieurs associations et mouvements qui ont manifesté leurs désirs de soutien en sa faveur.
A l’en croire, cette élection qui doit se tenir dans moins de deux mois, donne le rendez-vous avec la démocratie marquant l’expression de la volonté populaire par la voie des urnes.
« Je saisis cette occasion pour informer tous les Maliens et Maliennes que je suis candidate à l’élection présidentielle du 29 juillet prochain », a déclaré Kanté Djénèba N’Diaye.
Consciente que les femmes sont aptes à gérer le pays tout comme les hommes, la seule candidate pour l’instant à la présidentielle de 2018, a invité l’ensemble des citoyens à accompagner sa candidature et à soutenir sa volonté pour le scrutin de juillet 2018.
Mariam Coulibaly
Les Echos