Les travaux de la 2e session du conseil du district de Bamako ouverts mardi12 juillet ont été l’occasion pour le maire du district, Adama Sangaré, d’inviter les conseillers à la vigilance suite aux pluies abondantes que le pays devrait enregistrer.
Adama Sangaré, maire du district de Bamako, a ouvert les travaux de la 2e session du conseil du district de Bamako, mardi dernier, en présence des membres du conseil, quelques élus nationaux, et représentant de syndicats.
Au cours des travaux, les conseillers ont adopté le procès-verbal du dernier conseil, la situation financière des recettes et celle des dépenses. A en croire le maire du district, cette session se tient à un moment difficile lié aux fables recouvrements des taxes. C’est pourquoi, il a souhaité, au sortir de cette session, voir les conseillers faire des propositions et recommandations idoines pour remédier à cette situation.
Les conseillers ont également examiné l’état d’évolution des travaux de balayage des rues et artères de Bamako. A e niveau, il est à signaler qu’une grève des agents d’Ozone/ Mali, l’entreprise chargée de l’assainissement de la capitale, avait été observée. Mais, la mairie a fait de son mieux pour que Bamako ne soit pas débordé par les ordures et autres déchets.
« Avec plus de trois millions d’habitants, la ville de Bamako a besoin d’un système d’assainissement novateur pour un cadre de vie meilleure », a souligné le maire Sangaré, et d’évoquer le besoin de stations de pompage et d’épuration qui doit être intégré dans le cadre de la gestion des déchets.
L’état d’évolution des travaux d’embellissement de la ville, ainsi que de curage des caniveaux a été un des points à l’ordre du jour de cette 2e session.
Le maire du district a invité les conseillers à la vigilance suite aux fortes pluies que le pays devrait enregistrer. A la lumière des exposés, les conseillers ont formulé des suggestions, afin d’éviter des scènes d’inondations à la ville. Des travaux d’entretien des artères et le curage des caniveaux sont entrain d’être réalisés par le ministère de l’Assainissement avec les collectivités du district.
Adama Sangaré a appelé à l’engagement des élus et des populations du district à davantage de cohésion pour relever les enjeux liés au développement. Il a formulé le voeu pour des élections paisibles et de bonne fête de ramadan.
Denis Koné
Les Echos