Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidentielle 2018 : La CMP en ordre de bataille requinquée par les acquis d’IBK

Lors de ses 3es assises, la Convention des partis politiques de la majorité (CMP) a avancé des chiffres qui montrent l’amélioration de la situation dans plusieurs domaines de la gouvernance. Ils servent certainement d’éléments de campagne pour la présidentielle 2018.

boulkassoum haidara rpm cmp

  Placé sous le signe des 4 ans d’Ibrahim Boubacar Kéita à Koulouba, ces 3es assises de la Convention des partis politiques de la majorité (CMP), ont débuté le 19 septembre 2017 à l’hôtel de l’Amitié. L’événement a pris fin par une conférence de presse le samedi 24 septembre à la Maison de la presse de Bamako.

Les exposés ont portés sur la paix et la sécurité, les questions d’emploi et la promotion de la femme. Les intervenants ont tour à tour présenté des résultats satisfaisants sinon des avancées notables avec des chiffres à l’appui qui, selon la CMP, reposent sur des bases fiables.

Pour la Majorité, malgré la crise ; les crédits à l’économie ont fortement augmenté. Le PIB a passé de 1,7 % en 2013 à 5,8 % en 2016. Les revendications catégorielles ont couté à l’Etat 99 milliards F Cfa. Sur le plan sécuritaire, des avancées notables ont été enregistrées avec la mise en place des Autorités intérimaires ainsi que du Mécanisme opérationnel de coordination à Gao et bientôt à Kidal.

Les droits perçus par les militaires ont doublés entre 2013 et 2017. Le montant de la réalisation 101 bornes fontaines pour accroitre l’accès à l’eau potable est estimé à 1,739 milliards de F  Cfa. L’Etat lancera l’année prochaine le soutien aux inscriptions et aux bourses dans les écoles privées d’un montant d’environ 37 milliards Cfa.

Ces chiffres annoncés à l’occasion des 4 ans du président servent aussi l’élément de campagne électorale pour convaincre les Maliens d’accorder un second mandat au Joker de la CMP, Ibrahim Boubacar Kéita. Ces investissements et réalisations sont initiés non seulement pour servir la population, mais aussi pour séduire et conquérir l’électorat pour les échéances électorales (présidentielles et législatives) de 2018.

Oumar Alpha

 

Source: Le Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance