Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces patriotiques (ASMA-CFP) est la toute nouvelle formation politique en lice pour la présidentielle de juillet prochain. Elle est présidée par Soumeylou Boubèye Maïga. Son baptême a eu lieu, dimanche dernier, au Centre International de Conférence de Bamako.
C’est en présence de plusieurs présidents et représentants de partis politiques amis que la cérémonie de lancement de l’ASMA-CFP a débuté. Elle atteindra son point d’orgue avec le discours de son président. Ancien vice-président de l’Adema-PASJ, Soumeylou Boubèye Maïga place cette sous le signe du rassemblement, de la réconciliation et de la renaissance du Mali. « La situation dans laquelle nous sommes peut changer. Mais pour qu’elle change, il faut que le chaos dans lequel nous sommes soit suivi d’un renouveau. Que nous fassions de la situation actuelle un tremplin pour nous réconcilier avec nous-mêmes, avec notre histoire et assumer notre responsabilité collective. Si nous ne sommes pas capables d’assumer notre responsabilité collective, le chaos actuel ne pourra pas donner un renouveau », a-t-dit. Avant d’ajouter qu’il reste convaincu que le renouveau sera fait. Car, les Maliens aspirent tous au changement.
L’Association de Soutien à Soumeylou Maïga ASMA, créée en 2002, a subi une mutation génétique pour devenir « Alliance pour la Solidarité au Mali ». Elle est présidée par Soumeylou Boubèye Maïga, secondé par Amadou Baba Cissé, Secrétaire général. Le parti a pour devise : Unité- Travail-Solidarité.
Dans sa charte politique, ASMA-CFP a, entre autres ambitions, de réconcilier et de rassembler les Maliens autour de la fierté nationale ; de promouvoir la paix, la sécurité, la justice sociale, le dialogue, et la cohésion entre toutes les composantes de notre société; de renforcer l’autorité et l’impartialité de l’Etat, la morale et l’éthique du service public.
Ce lancement officiel, a enregistré les prestations de cinq artistes musiciens issus de toutes les régions du Mali. Ou presque.
Mamadou Togola