En fin de semaine dernière, des rumeurs sur la démission du secrétaire général de la présidence de la République, Mohamed Alfousseini Touré, ont fait le tour de Bamako (L’Aube No 827 du lundi 29 août 2016). Ainsi, dès le lundi, ces rumeurs ont été confirmées avec la nomination de l’ancien ministre de la défense, Soumeylou Boubeye Maïga, appelé d’urgence pour combler le vide. Dès lors, un intense travail de communication a été déroulé à partir de Koulouba. Objectif ? Faire passer le départ de Touré comme un “changement normal” opéré par les maîtres des lieux, le président IBK.
Cependant, des proches du désormais ancien secrétaire général soutiennent mordicus que celui-ci avait manifesté sa volonté de quitter ses fonctions. Mohamed Alfousseini Touré n’avait pas encore bouclé ses deux ans à ce poste. Il a été nommé en octobre 2014, pour succéder à Toumani Djimé Diallo, lui, aussi, congédié sans explication…
Quant à Soumeylou Boubeye Maiïga, ancien ministre de la défense dans l’équipe Mara, il ne s’est pas fait prier pour occuper le fauteuil. Limogé ou contraint à la démission après le fiasco militaire de Kidal, SBM ne pouvait espérer mieux, en attendant… Entre temps, Soumeylou, réputé pour être un grand manœuvrier, avait fait un tour au niveau de la brigade financière de la police judiciaire de Nanterre, où il fut auditionné dans le cadre des enquêtes sur le sulfureux homme d’affaire corse Michel Tomi.
La Rédaction
Source: L’Aube