Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidence de la Transition: les négociations autour du choix d’Assimi

Pour mettre la forme à leur destitution, le Président de la Transition et le Premier ministre ont officiellement démissionné, hier mercredi, devant la médiation internationale. La nouvelle a été confirmée par le Cabinet du vice-président Assimi GOITA. Toutefois, les négociations se poursuivent pour planifier l’après Bah N’DAW.

 

Face à la crise politique que connaît le Mali depuis trois jours, la communauté internationale, à travers la CEDEAO et l’UA, a dépêché une mission de médiation. Objectif : tenter de résoudre le problème de leadership pour permettre à la transition, entamée depuis août dernier, de se poursuivre normalement.
A cet effet, la mission, conduite par le nigérian Jonathan Goodluck, a été reçue par le vice-président de la Transition, colonel Assimi GOITA.
Justifiant son coup, ce dernier a reproché à Bah N’DAW et à Moctar OUANE de violer la charte en nommant des militaires aux postes du ministère de la Défense et celui de la Sécurité, sans concertation avec lui.
Après avoir été dépossédés de toutes leurs prérogatives, le président Bah N’DAW et le Premier ministre Moctar OUANE viennent de démissionner officiellement devant la médiation internationale.
La nouvelle est confirmée par le Cabinet du vice-président.
La même source affirme la poursuite des négociations sur d’autres points, notamment la libération des personnalités arrêtées, la formation du nouveau gouvernement.
Concernant les personnalités, leur libération est actée par les colonels de Kati sans plus de précision.
Quant à la formation du nouveau gouvernement, les bases sont déjà posées, soutient notre source qui rappelle que la rencontre entre le M5 et la junte s’inscrirait dans cette dynamique.
« C’est une équipe inclusive qui sera mise en place », insiste-t-elle.
Par ailleurs, l’on apprend d’autres sources diplomatiques que les discussions portent également sur le choix du président de la Transition.
Cette fois-ci, la junte, contrairement à la charte de la Transition, ne compte plus déléguer le pouvoir à un civil.
Elle souhaite plutôt le confier au vice-président Assimi GOITA pour le reste du temps imparti pour la Transition.

Par Sikou BAH

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance