Des responsables du Mouvement du 5 Juin Rassemblement des forces patriotiques M5-RFP multiplient les rencontres depuis le lundi en vue de retenir une personne qui sera désigné à la Primature. En attendant une décision finale, des présidents siégeant au sein du Comité stratégique du M5 seraient majoritairement favorables à Choguel Kokalla MAIGA. D’autres en sont opposés. Mais au moment où nous mettons sous presse, rien n’avait été calé.
Le plomb dans l’aile de la Transition depuis trois jours, puisque le pays est sans président ni gouvernement. En effet, le lundi 24 mai, l’ex Conseil national pour le salut du peuple (CNSP), qui a renversé le régime d’Ibrahim Boubacar KEÏTA, est une fois de plus intervenu pour déposer le président Bah N’DAW qu’ils avaient imposé au détriment du M5.
« Le mouvement de contestation a été trahi par les militaires », protestaient, à l’époque, plusieurs militants du regroupement hétéroclite composé des organisations de la société et des partis politiques.
Et ce « coup d’Etat dans un coup d’Etat » semble être une occasion pour la junte de remettre le M5 dans ses droits, pardon de le récompenser pour ses mobilisations inédites contre l’ancien régime.
A cet effet, dès le lundi, le vice-président Assimi GOITA a reçu nuitamment une délégation restreinte du M5, à Kati, où sont détenus Bah N’DAW et Moctar OUANE.
La réunion de quelques minutes n’a rien décidé.
Mais plusieurs sources proches affirment que les militaires « ont décidé de donner le choix au M5 de désigner le Premier ministre dans son rang ». A la reponse le M5 a donné son accord de principe en posant aussi ses conditions à la junte. Selon Jeune Afrique, le M5 souhaite que les militaires acceptent notamment la réduction du train de vie de l’Etat et d’encourager la lutte contre la corruption.
Quant au choix du PM. le Comité stratégique continue de se réunir pour valider un choix de consensus. Et depuis, le lundi jusqu’à hier, le comité stratégique était dans les réunions, Dans ce cadre, il a été encore reçu ce mercredi par Assimi GOITA. Et dans le lot, plusieurs cadres et militants du M5 seraient favorables à la désignation de Choguel Kokalla MAIGA au poste du chef du gouvernement.
En attendant une décision finale attendue, des positions sans équivoque sont exprimées contre le choix des politiques cités dans les affaires de détournements ou qui ont collaboré avec l’ancien pouvoir.
Les partisans de cette tendance sont notamment Clément DEMBELE.
Sans le citer nommément, il est déjà braqué contre le choix de Choguel.
Par Sikou BAH
Source : INFO-MATIN