Le Mali est sur le point de mettre en place un Gouvernement de transition trois semaines après le coup d’Etat. Le projet va rentrer dans sa phase décisive à partir de ce jeudi 10 aout 2020 avec le début des travaux de la Concertation Nationale pour la mise en place des différents organes. Au-delà de la question sur la durée de la Transition qui sera tranchée, il sera surtout question de la nature de la Transition quand on sait que le peuple est divisé entre les militaires et les civils. Dans ce volet Choguel qui a toujours ambitionné de devenir Président de la République est pistonné pour diriger une transition civile. Cependant, d’autres hommes sont également jugés ‘’ capables de faire mieux’’ que Dr Choguel K MAIGA.
Le M5 dans sa majorité milite pour une Transition dirigée par un civil. Cette thèse est soutenue par l’ensemble de la Communauté Internationale à commencer par la CEDEAO et sera défendue par le mouvement du 5 Juin au cours des Assises qui débutent aujourd’hui. Il nous revient que Choguel kokala MAIGA qui aura été l’homme le plus en vue au sein du comité stratégique du M5-RFP ces derniers temps, est en train d’être préparé pour diriger la Transition qui sera, sauf volte-face des militaires, ‘’ civile’’. Cependant, Choguel malgré son expérience n’est pas aimé politiquement. Au sein même du M5-RFP, certains trouvent que Choguel doit être « mis à la touche » et qu’en plus, il a déjà atteint ses limites pour avoir été plusieurs fois ministres sous ATT et IBK. C’est dans ce contexte d’ailleurs que des malentendus se sont créés au sein du Mouvement. Les jeunes veulent un tournant générationnel en mettant les vieux à la touche et ces derniers semblent décidés à ne rien lâcher.
De toute évidence, le M5 a toujours souhaité la démission du régime IBK pour placer son homme. D’autres trouvent que le Mali possède des filles et fils intègres et qui pourraient faire bien l’affaire. Autrement dit, l’on souligne que la junte doit choisir certaines personnalités capables de conduire la Transition qu’elles soient du M5, de l’ex majorité, de la diaspora ou de la société civile. Dans ce registre, les noms de l’ancien Premier ministre Modibo SIDIBE et de Mme SY Kadiatou SOW ont été cités à plusieurs reprises si c’est le M5 qui devrait diriger la présidence de la Transition. Pour d’autres, des hommes qui ont fait leur preuve existent encore et peuvent bien gérer la transition. Sur ce point les noms de trois personnalités ressortent.
Il s’agit de l’ancien Premier ministre Oumar Tatam Ly, Hamadoun Touré de l’alliance Kayira et ex patron de l’UIT en plus du banquier Abdoulaye DAFFE. Le premier (Oumar Tatam Ly) jouit d’une grande popularité à tel point que des clubs avaient été mis en place en vue de soutenir sa candidature à l’élection présidentielle que ces mêmes clubs ont souhaitée. Oumar Tatam LY s’est révélé à un grand nombre de Maliens en 2013 lorsque fraichement élu, IBK formait son premier Gouvernement.
Constatant que des actions en cours risquaient de nuire à son travail, il a décidé purement et simplement de démissionner de son poste. C’est à cause de cette marque d’honnêteté que certains Maliens (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 10 SEPTEMBRE 2020
Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON