Après le Coup d’Etat du 18 Août 2020, de plus en plus le fossé se creuse entre la jeune et la vieille génération du Mouvement du 5 Juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). Les jeunes pensent que c’est l’heure de la jeunesse qui a sonné, les vieux, le contraire. Ils pensent que les jeunes ont accompli leur mission, donc place aux vieux routiers qui ont une certaine expertise en la matière.
Par rapport à la gestion de la Transition, si c’est la question relative à un militaire ou un civil qui focalise les attentions, au sein du Mouvement du 5 Juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) qui a joué une place de choix dans la chute du régime IBK, les jeunes sont aux trousses de la vieille génération.
Ces derniers jours, des rumeurs font croire que le parrain des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS), non moins autorité morale du M5-RFP, l’Imam Mahmoud Dicko a proposé un vétéran de la scène politique aux membres du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) pour gérer la Transition. Cela n’est pas du goût de la jeunesse. Plusieurs jeunes du M5-RFP sont formels :
« Au départ on avait besoin de tout le monde. C’est ce qui fait que tous les arrivants ont été acceptés au sein du M5-RFP. L’objectif fixé a été atteint. Le Président IBK est parti. Si les vieux veulent tout monopoliser, la deuxième mission concerne à chasser tous les vétérans de la scène politique du M5. Le Mali se fera avec les jeunes (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 10 SEPTEMBRE 2020
Tougouna A. TRAORE
NOUVEL HORIZON