Les 34 joueurs devant défendre les couleurs du Djoliba AC au cours la saison 2014-2015 ainsi que le staff technique aux commandes durant cet exercice ont été présentés au public le mardi 2 décembre dernier à Hérémakono, fief des Rouges de Bamako. C’était devant une marée rouge de supporters venus en témoignage.
Auteur d’une saison mitigée marquée par une 5e place (la plus mauvaise place du club depuis son existence) et une finale de Coupe du Mali perdue face aux Onze Créateurs de Niaréla, le Djoliba Athletic Club semble avoir appris de ses erreurs de l’exercice écoulé. «C’est vrai qu’on était tombé. Cela arrive à tous les grands clubs et même aux guerriers. Ce qui serait inadmissible, c’est de ne pas se relever. Car là on n’est ni un guerrier, ni un grand club, mais plutôt un être manquant d’ambition», a laissé entendre le Secrétaire général Mamadou Issa Diarra «Victor».
Si l’ambition est énorme à Hérémakono, les moyens y dégagés à cet effet ne sont pas à minimiser. Pour la conquête du titre de champion et la Coupe du Mali sans oublier la Coupe Caf, le Djoliba s’est attaché les services du technicien espagnol d’origine belge, Ivan Manaret pour mener le bateau rouge à bon port. Suite aux départs massifs de quelques cadres de l’équipe, des renforts sont venus de partout dont deux internationaux togolais : le portier Idrissa Okodio et le latéral gauche Erassa Abdoul Rajak. Pour l’atteinte des objectifs, ces deux joueurs dont le talent a franchi les frontières seront épaulés par des vieux briscards comme Guimbala Oulé Tounkara, Cheick Oumar Bathily, Issa Mamoutou Traoré, Saïdouba N’Diaye et des révélations telles que Abdoulaye Traoré «Adébi» et Falaye Sacko.
Avec un tel effectif, l’espoir est permis à Hérémakono. «L’histoire a montré à suffisance que le Djoliba n’a pas l’âme d’esclave. Il est grand comme le fleuve qui lui a donné son nom. Tel le phœnix, le Djoliba renaît toujours de ses cendres», a argumenté Victor. Pour étayer ses propos, il s’en va même à rappeler une vielle histoire du club. «Les plus vieux et les moins jeunes se souviennent sans doute de cette fameuse finale de la Coupe du Mali remportée par le Djoliba en 1978 alors que le club était déjà considéré comme mort et enterré. Ce fut une victoire historique que les chroniqueurs du ballon rond ont baptisée ‘’la Coupe de la Vérité», a-t-il rappelé à l’assistance sous des tonnerres d’applaudissements. Certains supporters ont même versé des larmes.
Le clou de la cérémonie a été la présentation des joueurs et du staff technique. Tour à tour, les joueurs et l’encadrement technique sont montés sur le podium pour saluer le grand public venu nombreux. Chaque présentation était accompagnée d’un standing ovation. Sans oublier la prestation de l’artiste Mamadou Dembélé «Dabara».
On retiendra également la présentation des nouveaux maillots du club sous ses trois couleurs déposées: rouge, vert, jaune. Des maillots haut de gamme confectionnés et vendus par City Sport, équipementier du club.
A l’occasion de cette cérémonie grandiose, un vibrant hommage a été rendu à l’ancien président Karounga Kéita dit Kéké (1990-2013). Il a reçu une attestation de reconnaissance pour services rendus) et un hippopotame en sculpture, symbole du club. Prenant la parole, Kéké, très honoré, a exprimé sa fierté d’avoir consacré une bonne partie de sa vie à la cause du Djoliba durant 23 ans.
L’occasion a été saisie par l’actuel président Tidiane Médian Niambélé pour lancer le site internet du club :www.djolibaac.com
Alassane Cissouma et Salif Diakité (Stagiaire)
PRESENTATION
Joueurs :
Cheick Oumar Bathily
Adama Kéita
Idrissa Ikodio
Mamadou Traoré «Bolon»
Guimbala Oulé Tounkara
Mahamadou Cissé
Seydou Diallo
Youssouf Traoré
Soumaïla Sidibé
Lassine Diarra
Alou N’ Digue
Issa Mamoutou Traoré
Drissa Ballo
Nouhoum Fané
Nico N’Dao
Seydou N’Diaye
Falaye Sacko
Daouda Camara
Modibo Haïdara
Sékou Diallo
Tidiane Koné
Leger Traoré
Issiaka Diarra
Aliou Diarra
Moussa Sissoko
Sirimam Magassouba
Amidou Maiga
Erssa Abdoul Razak
Mamadou Tounkara
Malik Berthé
Mamadou Yampéké Cissé
Ténéma N’Diaye
Staff technique
Oumar Bagayoko
Samba Diarra
Ousiby Maiga
Bréhima Traoré «Bouramablen»
Ivan Minaert