« 68% Du personnel sanitaire enquêté sont insatisfaits des conditions actuelles de travail au niveau des structures«
Les acteurs de la coalition malienne ‘’ Publiez Ce Que Vous Payez-PCQVP ‘’ ont rendu public le rapport final des conclusions et recommandations du : « diagnostic du niveau de soutien reçu par les centres de santé de Bamako et des collectivités abritant les sites miniers du Mali en termes d’appui de l’Etat et des partenaires du Mali pour faire face à la Covid-19 ». C’était hier mercredi 16 décembre, à la faveur d’une conférence de presse tenue à la Maison de la Presse.
Dans le cadre de contribuer à la transparence de la gouvernance du fonds Covid-19 par l’évaluation de l’impact des mesures sociales du gouvernement sur les structures de santé et des communautés abritant les sites miniers, la coalition malienne ‘’ Publiez Ce Que Vous Payez ‘’ a présenté les conclusions et recommandations de l’étude : « diagnostic du niveau de soutien reçu par les centres de santé de Bamako et des collectivités abritant les sites miniers du Mali en termes d’appui de l’Etat et des partenaires du Mali pour faire face à la Covid-19 », avec l’appui technique et financier d’OXFAM au Mali.
Animée par M. Abdoul Wahab Diakité, Président de la coalition malienne ‘’ Publiez Ce Que Vous Payez-PCQVP ‘’, il était accompagné par M. Souleymane Dembélé ; Tiémoko Souleymane Sangaré ; Mme Ly Fatoumata Coulibaly ; M. Issiaka Fofana et M. Nouhoum Diakité, tous membres de la dite coalition.
Selon le Président de PCQVP, c’est après l’enregistrement du premier cas de Covid-1 au Mali, en mars 2020, dans un contexte de réduction drastique de la subvention aux organismes publics. Ainsi, la réduction des dotations aux hôpitaux est passée en 2018 de cinq milliards quatre cent cinquante-cinq millions quatre cent soixante-quatorze mille francs CFA (5 455 474 000 FCFA), à trois milliards cent-cinquante millions quatre cent soixante-quatorze mille FCFA (3 155 474 000 FCFA) en 2019, soit une réduction de deux milliards trois cent deux millions huit cent cinquante-neuf mille FCFA (2 302 859 000 FCFA), soit 58% de réduction. Et cette réduction des dotations a continué en 2020.
Il a rappelé que, conscient de la cette situation, le Gouvernement du Mali a pris des mesures, dont : « la mobilisation de 6 milliards 300 millions de FCFA ; l’ouverture d’un compte spécial alimenté par les contributions de bonnes volontés pour faire face au Covid-19 ; la mise en œuvre du plan riposte évalué à 500 milliards de FCFA, essentiellement consacré à l’amélioration du plateau technique des centres de santé, à la fourniture gratuite des vivres aux plus démunis, des masques pour la population et la gratuité des tranches sociales sur les factures d’eau et d’électricité durant deux (2) mois ; la mobilisation des partenaires techniques et financiers pour apporter un appui direct conséquent au gouvernement malien pour faire face à la gestion de la crise ».
A l’en croire, le ministère en charge de la Santé et du Développement Social par son incompréhension du sujet s’est absenté en formulant des protocoles, par contre celui de l’Economie et des Finances s’est montré très coopératif en accompagnant la validation de ce rapport.
Les zones de l’étude de la situation sur la Covid-19 sont les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et le District de Bamako, et la collecte des informations s’est déroulée du 04 octobre au 23 novembre 2020.
Il a précisé que la démarche méthodologique a été inclusive car les données ont été recueillies auprès de 100 personnels sanitaires et 50 individus au niveau des communes abritant les sites miniers.
« A ce niveau 68% du personnel sanitaire enquêté sont insatisfaits des conditions actuelles de travail au niveau des structures ; 76% des individus enquêtés dans les communautés ont reçu les kits d’hygiène et 84% ont reçu le masque de protection ; le niveau d’accès des communautés abritant les sites miniers aux mesures sociales du gouvernement est très insignifiant, car elles ne sont pas dans les zones de concession de l’EDM et de la SOMAGEP », a-t-il déclaré.
Pour le fonds Covid-19, il dira qu’il fallait faire un collectif budgétaire 2020, pour prendre en charge le plan de post évaluer à plus de 564 144 000 000 FCFA, à la date du 30 octobre 2020, sur un crédit de 137 167 577 273 FCFA ; 69 901 026 368 FCFA ont été dépensé et le Montant liquidé : 65 548 299 561 F CFA ; et le Montant disponible : 71 619 277 712 FCFA, à la date de publication de la situation d’exécution des crédits Covid-19, le 16 novembre 2020.
A la date du 30 novembre 2020, sur un de Crédit Covid-19: 137 395 335 712 FCFA • Montant engage : 132 539 657 774 FCFA Montant liquidé : 129 985 332 577 F CFA Montant disponible : 7 410 003 135 FCFA Date de publication de la situation d’exécution des crédits Covid-19: 04/12/2020.
La Situation du fonds de concours : (BMS : N°ML 10201001057590803001-39), par rapport à la contribution volontaire des maliens, la Prévision de l’Etat : 15 500 (000 000 F CFA Montant disponible était 4 607 000 000 F CFA, le Taux de mobilisation : 29,72% à la date du 30 juin 2020.
En effet, l’utilisation des crédits Covid-19 au niveau des structures des secteurs miniers ont servi à : la prise en charge des activités de riposte contre la maladie à coronavirus; la prise en charge des fournitures de repas aux malades et au personnel de soins dans le cadre de la prévention et la riposte contre la maladie ; la prise en charge des besoins d’appui de la structure (hôpital) contre la pandémie de la Covid-19 ; la prise en charge des besoins d’appui de l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur les recettes de la structure (I’hôpital); les fonds alloués à chaque DRS est de cinquante millions de FCEA (50 000 G00 FCFA), qui ont permis de financer les activités au niveau des districts sanitaires d’une part et d’autre part à appuyer la DRS (achat des intrants formation, supervision, acheminement des échantillons, etc.)
Face à ces constats, PCQVP-Mali formule les recommandations suivantes : « le renforcement de la stratégie de réponse dans toutes les capitales régionales du pays à travers l’ouverture des centres de dépistage et l’accentuation des activités d’information et de sensibilisation ; celui du niveau du plateau technique des hôpitaux à travers le fonds de concours (Respirateurs, lits de réanimations, moniteurs, Aspirateurs et extracteurs d’oxygène) ; l’instauration d’un fonds dédié à la prise en charge des épidémies et catastrophes dans les structures sanitaires ; et le renforcement de l’accès des communautés abritant les sites miniers aux mesures sociales annoncées par le gouvernement ».
Il a poursuivi que, de façon générale, l’aide financière de l’Etat aux structures sanitaires dans le cadre de la prévention et riposte contre la pandémie Covid-19 a servi plus au financement des activités de prévention et de prise en charge des malades atteints de Covid-19, de l’alimentation des malades et personnel de soins qu’a l’achat des gros équipements comme : le respirateur, le moniteur et l’aspirateur d’oxygène, moyens indispensables pour l’amélioration du niveau du plateau technique.
« Toutefois, les partenaires techniques et financiers ainsi que les organisations non gouvernementales nationales et internationales et les particuliers ont apporté des appuis matériels considérables aux structures touchées par l’étude. Ces appuis ont eu un apport significatif dans la prévention et la riposte contre la Covid-l9 et contribueront à l’amélioration du niveau du plateau technique des structures bénéficiaires », a-t-il conclu.
Aïssetou Cissé
Source: EchosMedias