Le Chef du Gouvernement, Choguel Kokalla MAÏGA a présidé ce jeudi 13 avril 2023, la cérémonie de présentation de thèses d’auteurs maliens portant sur la communication, l’ environnement, la linguistique et bien d’autres domaines. Les 90 œuvres ont été éditées par la Maison ÉDIS.
Au nom des auteurs, le directeur de la Maison d’édition ÉDIS, M. Samba Niaré, a remercié le Chef de gouvernement pour son accompagnement financier dans l’édition des thèses. Pour Samba Niaré, ce geste traduit la volonté du Chef du Gouvernement d’accompagner les auteurs maliens. Il a cependant fait l’amer constat qu’« un grand nombre d’auteurs ici présents n’ont plus d’avenir, car ils ont construit l’avenir du pays sur leur passé.» Samba Niaré a rappelé toute l’importance des réalisations ainsi faites dans le domaine de l’éducation et de la recherche dans notre pays. C’est pourquoi il se bat pour sortir les thèses du silence et de l’anonymat. En effet, “que valent les thèses dès lors qu’elles se taisent ?” s’est-il interrogé ?
En reponse, le Premier ministre a rappelé que le gouvernement s’est engagé dans une politique de développement de l’industrie du livre, à travers la réalisation d’infrastructures dédiées à la recherche et la valorisation des oeuvres scientifiques et culturelles comme la construction de bibliothèques universitaires nationales.
Choguel Kokalla MAIGA a salué l’originalité et la pertinence des thèmes abordés dans les publications, avant de souligner que « l’objectif est de faire du livre un outil au service du développement économique et intellectuel du pays ».
Le Premier ministre qui milite pour la valorisation de l’intellect et de la culture, s’est engagé à transmettre au Chef de l’Etat, la doléance des nouveaux auteurs et de leur éditeur, relative à la mise en place d’un fonds dédié au livre.
CCRP/Primature