Juan Carlos vient d’achever sa troisième annus horribilis de suite, alors même que le monarque espagnol vient de célébrer la Pâques militaire et de fêter ses 76 ans. Son image ne cesse de se dégrader. Et selon un sondage, une majorité d’Espagnols souhaitent désormais son départ.
Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau
La désaffection des Espagnols à l’égard de leur monarque se confirme. A en croire un sondage de l’institut Sigma Dos, près des deux tiers des personnes interrogées souhaitent l’abdication de Juan Carlos, qui incarne pourtant depuis quatre décennies la stabilité, la garantie démocratique et a toujours joué un rôle d’arbitrage au-dessus des clivages politiques. L’image du roi est préoccupante au point que désormais un Espagnol sur deux souhaite l’instauration de la République.
Pour comprendre cet effondrement, il faut remonter à 2012 lorsque le roi Juan Carlos avait participé en pleine crise à une partie de chasse clandestine au Botswana, en Afrique.
Et puis il y a eu la mise en examen de son gendre Inaki Urdangarin pour détournement de fonds publics. Tout cela pèse dans le sentiment majoritaire que la monarchie est gangrénée par les affaires et les scandales et qu’elle a perdu sa dignité.
Seule bonne nouvelle pour la maison royale, la forte popularité du prince Felipe qui, d’après les mêmes sondages, pourrait, lui, récupérer le prestige de la monarchie.
rfi