La salle de réunion de l’Hôtel de ville de Bamako a abrité hier une rencontre au cours de laquelle a été présenté un projet d’éclairage public, de signalétique urbaine et d’équipement en feux tricolores. C’était en présence du maire du district de Bamako, Adama Sangaré, et du président de la commission d’organisation du sommet Afrique-France, Modibo Kadjoké. De nombreux spécialistes, ainsi que des responsables municipaux ont aussi pris part à la rencontre.
La présentation de ce projet d’urbanisation entre dans le cadre des préparatifs du sommet Afrique-France prévu à Bamako en décembre 2016. Pour rendre notre capitale belle, agréable et accueillante, l’Hôtel de ville et la commission d’organisation du sommet conjuguent leurs efforts.
Le directeur général de la Cellule de préfiguration de l’agence d’urbanisme de la métropole de Bamako (CPAUB), Ousmane Sow, ainsi que deux spécialistes français, Alain Lasanté et Marie Chapalain, ont défendu pendant une heure le projet d’éclairage public, de signalétique urbaine et d’équipement en feux tricolores.
Sept monuments de la capitale dont la Tour d’Afrique et le Monument de l’indépendance font partie du projet d’éclairage. L’innovation que proposent ces spécialistes se caractérise par le respect de l’environnement dans l’éclairage public, l’économie d’énergie et la réduction du coût de la maintenance.
Durant les débats, plusieurs intervenants ont dénoncé la mauvaise qualité de l’éclairage public de Bamako. Le système existant est énergétivore et son rendement laisse à désirer. A ce propos, Adama Sangaré a concédé qu’en terme d’éclairage, d’assainissement, de mobilité, « nous devons impérativement nous améliorer ».
Si pour Marie Chapalain, représentante de SOGEXI, « il faut que le Mali change de visage en terme d’éclairage public » pour Modibo Kadjoké « nous devons maîtriser l’énergie solaire. Nous sommes obligés de nous y engager car c’est une solution durable ».
Le projet exposé par les urbanistes a convaincu le président de la commission d’organisation du sommet Afrique-France. « Je pense que le projet que vous avez présenté est bon. Je suis persuadé qu’il fera de Bamako une ville très coquette pour accueillir cette grande rencontre que nous attendons tous », a-t-il jugé.
Khalifa DIAKITE
source : L’ Essor