Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Préparatif du Sommet Afrique-France: Adama Sangaré a Angers et à Lyon

Le maire du District de Bamako, Adama SANGARE, à la tête d’une forte délégation, a effectué du 25 juin au 3 juillet derniers, une visite de travail et d’amitié à Angers et à Lyon en vue d’avoir le soutien de ces villes pour l’organisation du Sommet Afrique-France que notre pays accueillera en mi-janvier 2017. Ces étapes augurent une série de visites envisagées à l’hôtel de ville de Bamako pour la réussite du sommet.

maire Adama SANGARE district bamako conference sommet afrique france

La délégation malienne conduite par le maire Adama SANGARE comprenait, entre autres, le Directeur de services des voiries et de l’assainissement (DSUVA), Oumar KONATE; le Directeur du Jumelage et de la coopération décentralisée du District de Bamako, Mahamane TOURE ; le Percepteur-receveur de la CII, Oumar COULIBALY…
D’Angers et à Lyon, la mission a été reçue par des responsables de ces villes, en occurrence, Christophe BECHU, maire d’Angers, président Angers Loire-Métropole; Gérard COLLOMB, maire de Lyon, président de Lyon Métropole.
Pour le directeur du Jumelage, la mission est placée sous le signe «Préparatif du 27e sommet Afrique-France». Elle consistait à aller expliquer à des amis les enjeux et les défis auxquels Bamako sera confrontée, à travers l’organisation de l’évènement. Il a rappelé qu’entre les responsables de ces deux villes et la délégation malienne, il y a eu des échanges fructueux et prometteurs d’espoirs.
Aussi, il a été l’occasion de passer en revue la coopération décentralisée entre ces villes et Bamako, mais surtout de tracer les perspectives de ce partenariat qui date de plusieurs années.
Avec Angers, c’est une vieille coopération de 42 ans tandis que celle de Lyon fête cette année son 17e anniversaire qui, au fil des années, ont touché plusieurs secteurs et domaines de développement de notre capitale, a précisé M. TOURE.
«Nous voulons que cette coopération décentralisée fructueuse entre nos différentes villes respectives puisse servir à la réussite de ce 27e Sommet Afrique-France. Nous voulons que ce Sommet soit une référence, aussi qu’il soit une opportunité pour la ville de Bamako de résoudre son problème d’insalubrité», a indiqué le directeur du Jumelage.
Le directeur de la DSUVA, en termes de défis, a souligné qu’à quelques mois du 27è Sommet, le District de Bamako fait face à un problème d’assainissement, en dépit de la convention signée entre la mairie du District et la société marocaine de propreté Ozone en vue de rendre Bamako propre.
Sur ce plan, souligne M. KONATE, le pari est loin d’être gagné, pour preuve, les montagnes d’ordures dans certains quartiers sont illustrateurs de cet état de fait.
«Aujourd’hui, nous sommes obligés d’apporter notre soutien à la société Ozone Mali afin que nous réussissons le pari de l’assainissement de la ville de Bamako avant le Sommet. Il y a des points noirs (les tas d’ordures de milliers de tonnes) dans plusieurs quartiers qui attendent être évacués hors de la capitale. Si nous n’intervenons pas pour aider le groupe Ozone ça va être du gâchis. Vu que la DSUVA n’a pas de moyens matériels conséquents pour le faire, nous sommes allés solliciter l’appui de nos partenaires qui d’habitude font beaucoup de choses pour le District de Bamako», a expliqué M. KONATE.
Par ailleurs, a-t-il confirmé, les sollicitations du maire Adama SANGARE ont été favorablement accueillies par ses amis d’Angers et de Lyon qui ont promu de mettre à la disposition de la DSUVA des biens matériels d’assainissement.
Dans la même veine, ils se sont engagés également à assurer la formation des agents de la DSUVA dans le maniement de ces matériels pour plus d’efficacité dans le travail, s’est réjoui le directeur de la DSUVA.
«Ces biens, en plus d’aider la société Ozone à l’évacuation des ordures hors de la ville de Bamako, serviront la DSUVA à exécuter convenablement ses missions. Ce que beaucoup de gens ignorent, le groupe Ozone n’a pas l’exclusivité de l’assainissement à Bamako. Car, l’évacuation des déchets biomédicaux, les déchets industriels et les déchets des Institutions de la République du Mali relèvent de la responsabilité de ma direction. Cela est bien précisé dans la convention entre la mairie et le groupe Ozone », a soutenu M. KONATE.
Dans une interview accordée à nos confrères d’Angers, le maire du District de Bamako, Adama SANGARE, annonce que ces étapes augurent une série de visites en vue de solliciter le soutien de ses partenaires pour l’assainissement de notre capitale avant le 27è Sommet Afrique France.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct