Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fin de la fameuse affaire d’achat de l’avion présidentiel : Mme Bouaré Fily Sissoko et coaccusés fixés sur leurs sorts

Le verdict longuement attendu est finalement tombé le mardi 8 juillet. En cours depuis 2021, les cadres, anciens ministres et officier supérieurs pointés du doigt dans le procès dit achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires ont finalement été fixés à leurs sorts par la Cour d’Assises spéciale de Bamako.

Dans ce verdict de la juridiction compétente en matière de crime financier, presque toutes les personnalités concernées ont été condamnées. Ainsi, neuf personnalités dont des anciens ministres, des militaires, cadres et hommes d’affaires avaient été poursuivies pour « atteinte aux biens publics de l’Etat ; détournement de fonds publics ; faux et usage de faux ; corruption et trafic d’influence ». Sur la question, l’ancien ministre de la Communication et ex-directeur de cabinet du président Ibrahim Boubacar Keïta, Mahamadou Camara a été déclaré non-coupable, mardi 8 juillet dernier, par la Cour d’Assises spéciale, dans le volet relatif aux équipements militaires. Aussi, la cour d’Assises spéciale de Bamako a également déclaré non-coupable le général de brigade Moustapha Dabo, pointé du doigt dans l’affaire pour « faux et usage de faux » ainsi que pour « atteinte aux biens publics de l’Etat » dans l’achat des équipements militaires. Lequel achat a eu lieu sous le défunt régime du feu Ibrahim Boubacar Keïta, ancien président de la République du Mali. Dans cette affaire, le ministère public avait requis 10 ans de prison ferme, 500 000 F CFA d’amende et une interdiction d’exercer toute fonction publique pendant 10 ans contre Nouhoum Dabitao, colonel-major, ancien directeur du commissariat des Armées. Ce dernier a été condamné à 7 ans.  Poursuivi pour « faux et usage de faux » dans le dossier relatif à la fourniture des équipements militaires, M. Dabitao, membre du CNT, a démissionné de son poste pour faire face à la justice. A l’occasion de la fin dudit procès, la cour d’assises spéciale de Bamako a condamné, mardi 8 juillet 2025, Mme Bouaré Fily Sissoko, ancienne ministre de l’Economie et des Finances à 10 ans de prison ferme, assortie d’une amande de 500 000 F CFA. Quant à Moustapha Ben Barka, Sidi Mohamed Kagnassi, Amadou Kouma, Nouhoum Kouma et Soumaïla Diaby, la cour a décidé de les condamner à la réclusion à perpétuité. Ces derniers avaient trois jours pour se pourvoir en cassation. Aussi, l’ancien premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga, décédé en prison dans l’affaire, était également pointé du doigt. Cette annonce est tombée alors que la plupart des accusés se trouvent présentement en fuite. Rappelons que l’ex-ministre Sissoko, seule dame dans l’affaire, avait, au même titre que Mahamadou Camara, bénéficié d’une mise en liberté sous caution. Elle a refusé de s’acquitter en sollicitant le jugement du dossier. Pour l’histoire, l’ancienne ministre a comparu, à deux reprises, en civière en raison de son état de santé au cours de ce même procès.

Mamadou Diarra

 

Source: Le Pays

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct