Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Santé maternelle et infantile: l’ONG Agir fait don d’un « care center » à Lassa

La présidente de l’ONG Agir, KEITA Aminata MAIGA, a offert, hier dimanche, aux populations de Lassa en commine IV du district de Bamako, un « Care Center » qui, grâce à l’énergie solaire, permettra de produire de l’électricité tout en assurant les fonctions de centre de santé. Premier du genre, dans toute l’Afrique, cet équipement multifonctionnel d’un coût de 55 millions de FCFA offre le service de la promotion de santé maternelle et infantile, de la santé sexuelle reproductive des adolescentes, d’éducation, d’éclairage public et de communication Internet.

aminata maiga keita premiere dame epouse president malien

Ce projet est né, il y a quelques mois à Bamako, de la rencontre entre deux passionnés de la protection de l’environnement, à savoir la Première Dame KEITA Aminata MAIGA, qui en fait son combat depuis plusieurs années à travers l’ONG Agir, et le président de l’Institut Loris AZZARO, Jean Louis DARE, qui fait lui aussi de la sauvegarde de l’environnement son leitmotiv.
Voilà pourquoi les deux personnalités ont construit un partenariat naissant fondé sur leur passion partagée pour l’énergie solaire, dont on sait qu’elle est une énergie propre, mais aussi que sa valorisation permet de sauvegarder l’environnement. Une vision partagée qui s’est concrétisée par un don, le caisson multifonctionnel de l’Institut Loris AZZARO à l’ONG Agir.
Le container qui lui a été offert est aménagé pour en faire un centre d’accueil pour soins médicaux, mais aussi, et surtout pour produire de l’électricité à partir du soleil destiné notamment aux populations rurales.
La remise officielle de la clé de ce centre de santé solaire, il y a presque un an, à Toulouse signait ainsi le partenariat entre l’Institut Loris AZZARO et l’ONG Agir.
Dans son engagement constant pour le bien-être des populations dans un environnement sain et permettre à un grand nombre des Maliens d’avoir accès à un soin de qualité et à l’énergie solaire, l’épouse du Président de la république a décidé, à son tour, de faire don de ce centre aux populations de Lassa. Son ambition étant que, dans un futur proche, l’énergie solaire soit accessible à un maximum de foyers maliens, mais surtout de faire bénéficier les populations du Mali de l’expertise toulousaine en matière d’énergie solaire et de santé.
La remise officielle de cet équipement ultra moderne s’est déroulée dimanche dans la l’enceinte du Groupe scolaire dudit quartier.
Elle avait à ses côtés plusieurs ministres de la république parmi lesquels : Marie Madeleine TOGO de la santé, Kénékouo dit Barthélémy TOGO de l’Éducation nationale, KEITA Aida MBO de l’Environnement.
Des membres de la délégation toulousaine étaient également présents aux nombres desquels : le Président, le Secrétaire général, la Directrice de communication et un partenaire de l’Institut Loris AZZARO.
Enthousiasmées par cette journée qui restera longtemps gravée dans la mémoire collective, les autorités coutumières, politiques et scolaires ont salué à sa juste valeur le geste de solidarité de la Première Dame et de ses partenaires venus spécialement de Toulouse pour l’occasion. Aussi, ont-elles promis que le joyau qui a été mis à leur disposition sera entretenu et utilisé à bon escient.
Très heureuse de procéder à l’inauguration de centre de santé et solaire à Lassa, un don de l’Institut Loris AZZARO à l’ONG Agir, KEITA Aminata MAIGA n’a pas manqué de magnifier le fécond partenariat qui lie désormais son ONG à l’Institut Loris AZZARO, lequel partenariat partit de Toulouse se manifeste désormais à lassa comme une action de solidarité et de bien-être des populations de notre pays, gage de développement durable.
Le « Care Center » est le premier équipement du genre produit par l’Institut Loris AZZARO. Et c’est notre pays qui en a eu la primeur et l’exclusivité dans toute l’Afrique. Toute une fierté pour l’épouse du président de la République qui n’a pas manqué de souligner la récurrente question de la disponibilité et de la distribution de l’électricité à laquelle notre pays est confronté alors que nous avons le soleil toute année.
C’est face à cette situation que l’ONG Agir et sa présidente n’ont pas hésité une seconde à épouser la passion de Jean Louis DARE pour cette aventure.
De la révélation de l’heureuse donatrice, ce centre de santé solaire, qui vient d’être remis officiellement aux populations de Lassa, est le fruit du travail d’une équipe engagée résolument dans la promotion du bien-être et de la qualité de vie des populations notamment les nôtres. Cet équipement solaire est multifonctionnel. Il offre, a-t-elle indiqué, le service de la promotion de santé maternelle et infantile, de la santé sexuelle reproductive des adolescentes, d’éducation, d’éclairage public, de communication Internet et permet de transposer dans les zones périphériques et les milieux ruraux toutes commodités des villes.
C’est pourquoi elle a lancé un appel aux autorités du pays et les partenaires techniques et financiers pour multiplier ce centre solaire afin que la santé et l’éducation soient accessibles aux couches les plus vulnérables dans tout le pays.
Son coût est de 80 000 euros, soit 55 millions de FCFA.
« Populations de Lassa, autorités municipales, sanitaires et scolaires, vous avez aujourd’hui la chance de voir installer dans votre commune un tel équipement. Aidez-nous pour le bien-être de notre population, de votre population. Ensemble promettons d’en faire un bon usage et d’en prend bien soin », a lancé la Première Dame aux bénéficiaires du centre avant de nourrir l’espoir de voir partager cette expérience avec l’Institut prospérer à partir du Mali pour toute l’Afrique.

Par Mohamed D. DIAWARA

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct