Mopti a accueilli l’Ambassade
Le Samedi 10 Février, les membres de l’ambassade de l’Union des Jeunes de l’Espace UEMOA Mali (UJUEMOA) étaient au complet à Mopti pour la restitution de la conférence nationale ténue les 27 et 28 Janvier dernier. Cette restitution, première du genre s’est déroulée dans la salle de conférence des artisans sur la route de Sévaré. Le rendez-vous a vu la participation des autorités politiques de la région, des partenaires techniques et financiers ainsi que plusieurs autres invités. La rencontre a été un grand honneur pour le bureau régional et le message de l’ambassadeur Alassane Traoré a suscité beaucoup d’engouement au sein de la jeunesse de Mopticienne.
Jeunesse consciente égale au développement de la nation! Telle est le leitmotiv de monsieur Alassane TRAORE, ambassadeur de l’UJUEMOA. L’idée de la restitution est venue de l’ambassade de retourner à la base après la conférence nationale ténue à Bamako les 27 et 28 janvier 2018 pour informer, former et sensibiliser l’ensemble des membres, mais aussi et surtout la population malienne, à travers les représentations locales de l’UJUEMOA.
Au-delà de la sympathie et la considération de l’ambassade envers ses membres, la rencontre de Mopti a été une occasion d’or pour l’ambassadeur d’être en contact direct avec les associations partenaires, les partenaires techniques ainsi que la population de Mopti dans toute sa composante. C’était aussi l’occasion d’éclairer sur les thématiques abordées lors de la rencontre de Bamako. « Vous avez été représentés lors de la conférence nationale, mais nous avons décidé de venir en nombre pour vous remercier, marquer notre sympathie. Au-delà de tout, de montrer à l’opinion nationale et internationale qu’il n’y a pas de barrière pour notre association. C’est pourquoi, bien que Mopti soit dans la zone dite rouge, nous avons décidé de venir et nous allons partir dans les jours à venir à Gao, Ségou, Sikasso, Koulikoro et Kayes pour faire la restitution de notre conférence nationale », a affirmé Alassane Traoré. Dans son discours, l’ambassadeur des jeunes de l’UJUEMOA a rappelé les thèmes qui ont été débattus à Bamako lors de la conférence nationale à savoir, la lutte contre le chômage des jeunes, la protection de l’environnement par les jeunes, l’apport des jeunes dans la lutte contre l’insécurité et l’immigration clandestine.
La contribution de la jeunesse est indispensable dans le développement socio-économique des nations. Ces quatre thèmes sont aujourd’hui les facteurs directs pour arriver à un développement durable. C’est pourquoi la conférence qui avait comme marraine Mme Keita Aida M’Boh, ministre de l’environnement et de l’assainissement, a vu la présence de plusieurs autres ministres d’Etat notamment celui de la sécurité et de la protection civile, celui de l’industrie et de l’équipement. Toute chose qui prouve l’importance et l’implication des plus hautes autorités du pays en faveur de la jeunesse en général et celle de l’UJUEMOA en particulier.
L’ambassadeur Alassane Traoré a salué les efforts du président Maïga et tous les autres membres de l’UJUEMOA de Mopti avant de remercier la population de la Venise Malienne pour la réussite du cadre de restitution.
Il faut cependant rappeler qu’après l’étape de Mopti, celle de Ségou suivra le samedi prochain.
MAMOUTOU
LE DENONCIATEUR