En marge de la première édition du Salon Régional d’Intermédiation, organisé par l’Agence Nationale Pour Emploi (ANPE) dont l’objectif est de renforcer les actions de promotion et de création d’emploi, deux contrats individuels de travail à durée indéterminée a été signé le mardi 26 septembre dernier, par l’intermédiaire d’Universal Prestation Service (UPS) au compte d’une carrière en construction à Koulikoro.
Ces deux emplois s’inscrivent dans le cadre de la promotion de l’emploi. Les contrats qui prendront effet à partir du 1er octobre ont été signés sous la présidence du Directeur Général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock et le Directeur Général de d’UPS, Boubacar Toutou Kanté. Il s’agit de deux postes. Le premier contrat (assistant en gestion des ressources) a été signé par Abdoul Aziz Dicko et le deuxième (assistant administratif) a été signé par Allassane Diarra.
Le Directeur Général de l’ANPE a fait savoir que cette activité montre juste que ce salon a des résultats et que c’est du concret. De ce fait, il dira que les deux demandeurs d’emploi qui ont signé ces contrats de travail à durée indéterminée est une preuve palpable, tangible de ce qu’ils mettent en œuvre au niveau du ministère en charge de l’emploi et l’ANPE.
« Ce n’est pas le coté festif qui nous concerne. Il ya cinquante entreprises qui sont là et qui animent, ça c’est juste le début du commencement. Nous avons des indicateurs que nous suivons, à la fin du salon, nous allons tenir un point de presse qui va étayer l’ensemble des recommandations sur lesquelles nous allons mettre en place le mécanisme de dispositif de suivi afin que ce salon soit réellement un vecteur de rapprochement des offres et demandes d’emplois, des promotion de l’emploi salarié et l’auto-emploi », a-t-il souligné.
Pour le Directeur Général de la société Universel Prestation Service (UPS), Boubacar Toutou Kanté, ce salon a été une aubaine pour eux du fait que dans la journée d’avant-hier seulement ils ont enregistré cinquante offres d’emplois et qu’à l’issu du processus deux personnes ont été recrutées. Plus loin, il dira que les cinquante autres vont certainement suivre d’ici la fin du salon. Il dira que leur objectif est de satisfaire au tant que possible leur clients. Pour finir, il a invité les autres entreprises à en faire autant, s’ils veulent de la qualité, de la garantie juridique en la matière.
Allassane Diarra, un des signataires du contrat, a remercié l’ANPE d’avoir organisé ce salon et l’UPS de lui avoir donné la chance d’être retenu parmi ceux qui ont postulé. Il a expliqué que quand il sera en activité qu’il fera du sérieux dans le travail, servir la nation, être ouvert envers tout le monde et respecter la hiérarchie.
Ousmane Baba Dramé
Source: Le Républicain