Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Première consultation politique: la Russie s’engage à former la force conjointe de l’AES

Les chefs de la diplomatie de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont entamé des pourparlers avec Sergueï Lavrov à Moscou ce jeudi 3 avril, dans le but d’établir un partenariat stratégique avec la Russie. Cette rencontre, très attendue, vise à renforcer la coopération militaire et diplomatique entre les parties. À l’issue des discussions, la Russie s’est engagée à former et équiper la force conjointe de l’AES dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Des entretiens quadripartites entre les ministres des Affaires étrangères de la Russie, du Mali, du Niger et du Burkina Faso ont donc débuté ce jeudi 3 avril 2025. Cette réunion, la première du genre, a pour objectif de poser les bases d’une coopération renforcée entre la Russie et l’Alliance des États du Sahel, créée en septembre 2023 et devenue une confédération quelques mois plus tard.
Lors de cette rencontre, appelée à se pérenniser, les participants ont abordé les relations dans les domaines de la sécurité, du développement et de la diplomatie. «Ce format va se renforcer. Nous tiendrons des rencontres périodiques à Moscou ou dans les pays de l’AES», a affirmé le chef de la diplomatie russe lors de leur conférence de presse conjointe, tenue à l’issue de plusieurs heures de réunion.
Pour Lavrov, la création de l’AES exprime la volonté de ses membres de bâtir une «nouvelle architecture de sécurité régionale» et de mener «une politique extérieure indépendante» fondée sur leur propre potentiel et leurs intérêts nationaux. Ces positions, jugées tranchées, sont à l’origine de leurs désaccords avec certaines puissances et de leur retrait de la CEDEAO et, plus récemment, de l’Organisation internationale de la francophonie, selon les gouvernements des trois pays.
La Russie, se positionnant en défenseur de ces trois pays, estime, par la voix de son chef de la diplomatie, que «l’AES est le témoignage du deuxième réveil de l’Afrique, des aspirations des Africains à jouer un rôle actif dans les affaires internationales et à se libérer de la dépendance coloniale». Il souligne également que le problème du terrorisme dans la région est l’une des conséquences profondes du colonialisme.
Cette rencontre quadripartite, qui marque une étape majeure dans les relations avec l’AES, se déroule dans le respect des valeurs de considération humaine et des intérêts de chaque partie, a assuré Sergueï Lavrov, affirmant qu’il s’agit d’une coopération basée sur «la confiance et le respect mutuel».
«De mon côté, j’ai réaffirmé la volonté de la Russie d’aider les pays de l’AES dans les domaines de la sécurité, du développement et de la diplomatie… J’ai réaffirmé la volonté de la Russie d’augmenter le potentiel de l’AES, de renforcer les capacités de combat de leurs forces nationales. Nous allons aider l’AES dans les domaines agricoles et énergétiques», a-t-il déclaré, précisant que la Russie formera et équipera la force conjointe de l’AES dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Si les résultats sont probants dans les domaines de la sécurité et de la diplomatie, les échanges commerciaux ne suivent pas la dynamique des relations stratégiques entre les États, a constaté Sergueï Lavrov.
«Le volume de nos échanges commerciaux a été multiplié par dix. C’est un pas important, mais il reste modeste et ne correspond pas au potentiel de nos États», a-t-il indiqué.
Pour inverser cette tendance, les participants à la rencontre ont décidé de prendre des mesures supplémentaires concrètes afin de favoriser les progrès économiques entre la Russie et chaque membre de l’AES.
A sa suite, le ministre Abdoulaye Diop a indiqué que l’AES et la Russie qui ont une concordance de vue sur de nombreuses questions et a salué la tenue de leur première consultation politique à laquelle ils accordent beaucoup d’intérêt.
«Plus qu’un partenaire, la Russie est un allié sincère et constant, qui a toujours été aux côtés de nos pays», a déclaré le ministre Diop, avant de reconnaître que «la Russie a été le premier pays à reconnaître l’AES».
Évoquant les domaines de coopération, le ministre Diop a indiqué que l’AES partage une vision commune avec la Russie sur les grandes questions et une lecture commune de la lutte contre le terrorisme, qui, a-t-il réitéré, est soutenu par des sponsors étatiques étrangers. Pire, il accuse des États de la sous-région de continuer à servir de base arrière et de soutenir le terrorisme.
«Notre objectif est de parvenir à une force unifiée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Aujourd’hui, des progrès considérables ont été réalisés en matière de contrôle du territoire des États membres de l’AES», a salué le ministre Diop.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie malienne a indiqué qu’au plan diplomatique, ils travaillent à la reconnaissance internationale de la confédération de l’AES.
«Désormais, l’AES est une réalité géostratégique qui a certainement bouleversé les équilibres pour des partenaires qui étaient dans des schémas de domination ou de néocolonisation», a-t-il affirmé, soulignant que la confédération dispose de nombreuses potentialités humaines et économiques.
Selon lui, l’AES n’est contre aucun pays, mais elle cherche à défendre ses intérêts et à assurer son développement avec des partenaires qui acceptent de respecter leur souveraineté.
À cette occasion, le ministre Diop a témoigné de l’intérêt de l’AES à collaborer avec les BRICS, dont la Russie est membre, qui offrent un modèle de financement alternatif.
Répondant à une question sur le retrait des pays de l’AES de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le ministre Diop a affirmé que cette décision sera l’occasion de «valoriser nos langues nationales». Avant de préciser : «Notre avenir linguistique n’a aucun problème», car l’AES envisage de promouvoir ses langues nationales.

PAR SIKOU BAH

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct