« L’effectif actuel de l’institut est de trente neuf (39) agents dont seulement dix neuf (19) correspondent à certains profils requis, ce qui veut dire que vingt (20) agents bien que présents ne répondent pas aux besoins, donc ne peuvent pas contribuer à l’atteinte des objectifs de la structure », a indiqué l’Institut d’Etudes et de Recherche en Géronto-Gériatrie de la Maison des Ainés (IERGG-MA) dans son PRECIMA 2013-2017 sur son programme de renforcement des capacités.
Le PRECIMA signale également que d’autres profils notamment de spécialistes en communication et de technologies de l’informatique, sont indispensables bien que non prévus par le cadre organique.
En effet, c’est pour marquer la visibilité de l’institution en charge du troisième âge que ce programme quinquennal dénommé : programme de renforcement des capacités d’intervention de l’institut d’études et de recherche en géronto-gériatrie « Maison des Ainés » 2013-2017 ou PRECIMA a été conçu.
Et c’est fait sur une démarche d’élaboration et de validation participative (multi acteurs) afin d’améliorer la connaissance sur le phénomène du vieillissement au Mali d’une part et d’autre part de renforcer les capacités de l’IERGG à travers les différentes stratégies. Il s’agit du développement des ressources humaines dans le domaine du vieillissement ; le développement du partenariat ; l’intensification de la communication et du plaidoyer par rapport aux questions du vieillissement et la mise en place d’une base de données sur les questions au Mali.
Ainsi, pour renforcer ses capacités d’intervention l’IERGG « Maison des Ainés » a besoin de plus de 3 milliards de Francs CFA dont une synergie d’actions permettra de mobiliser les ressources escomptées pour sa bonne mise en œuvre, selon le directeur de l’institut, M. Modibo Diallo. Ce programme, ajoute-t-il, ayant rencontré l’adhésion d’une pluralité d’acteurs, constitue pour lui un défi majeur à relever. C’est pourquoi, il invite le gouvernement et les partenaires à contribuer activement à sa réalisation.
Par ailleurs, parmi les principaux problèmes on constate que de l’IERGG-MA, après dix ans d’existence, reste peu visible dans les régions ; le département médical est très sous équipé pour répondre aux besoins des personnes âgées qui fréquentent la structure.
En somme, l’objectif général du programme est de renforcer les capacités de l’Institut d’Etudes et de Recherche en Géronto-Gériatrie de la Maison des Ainés (IERGG-MA) en vue de répondre aux besoins d’informations sur les personnes âgées du Mali d’ici 2017.
Adama DAO
SOURCE: Le 26 Mars