La 10ème édition du Festival sur le Niger aura lieu du 4 au 9 février 2014 à Ségou sur les berges du fleuve Niger. Pour cette édition, le Festival sur le Niger aura pour thème central » diversité culturelle et unité nationale ». C’est dans ce sens qu’a eu lieu le samedi 21 décembre dernier, dans la cité des balanzans, le pré-lancement de cette 10ème édition. C’était en présence des autorités locales, et du promoteur du festival sur le Niger, Mamou Daffé.
Suite à la crise qu’a vécue le Mali en 2012, les organisateurs du festival sur le Niger avaient sursoit à une grande partie des activités, surtout festives et s’étaient concentrés sur les colloques lors de la 9ème édition. Pour marquer le retour de la paix au Mali, le festival sur le Niger se tiendra du 4 au 9 février 2014 sur les berges du fleuve Niger à Ségou sur le thème « diversité culturelle et unité nationale« . Les organisateurs promettent d’ores et déjà aux festivaliers une édition spéciale. Du moins c’est ce qui ressort de la cérémonie du pré-lancement qui a eu lieu le samedi 21 décembre dernier au centre culturel Korè de Ségou.
Il faut rappeler que chaque année, le lancement du festival est précédé par une journée « pré-lancement » qui consiste à préparer les populations de Ségou à ce grand évènement, et livrer la préface du programme. Le samedi 21 décembre dernier, Ségou a vécue l’avant-goût du festival, avec un vernissage et l’exposition d’art sur les korèdugaw, suivi d’une causerie-débat sur la confrérie des chasseurs, animée par Dr Fodé Moussa Sidibé dans la matinée. Une soirée dinatoire a été organisée pour joindre l’utile à l’agréable. Soirée durant laquelle on a entendu plusieurs intervenants comme le représentant du maire de Segou, le promoteur du festival sur le Niger, Mamou Daffé et le Gouverneur de Segou, qui se sont rejoui du retour de cette grande rencontre culturelle, avant de présenter leurs vœux de réussite et de longévité au festival. Le groupe mythique, le Super Biton et le Maestro Cheick Tidiane Seck ont tenu en haleine les invités, tout au long de la soirée.
Pour cette 10 ème édition, le plateau musical est bien garni avec les artistes tels que Salif Kéita, le Kaladjoula Band de Naïni Diabaté, la Diva Oumou Sangaré, Cheick Tidiane Seck, pour ne citer que ceux-là.
Le festival sur le Niger n’est pas que festif. Les experts sur les questions culturelles se retrouverons à Ségou en cette période afin de reflechir sur le thème: « Renaissance Africaine : Enjeux et Perspectives «
Au programme également , une foire artisanale et agricole, créée au fin de soutenir les organisations locales et producteurs locaux. L’innovation cette édition est la présentation d’un Opera-ballet «Mawula», avec pour thème, la renaissance culturelle du Mali.
Afin de permettre aux festivaliers de découvrir le Mali, une caravane culturelle pour la paix sera organisée, ainsi que des expositions internationales et nationales sur les thèmes: l’amour; la diversité culturelle et l’unité nationale; la renaissance africaine; la démocratie et la paix ; les Pulsions etc… Sans oublier un workshop et un Masters Class… Rendez-vous est donc pris à Ségou du 4 au 9 février 2014.
Clarisse NJIKAM, Envoyée spéciale à Ségou
SOURCE: L’Indépendant