Etre membre de l’Académie pour un chimiste, un physicien, un médecin ou un écrivain, être membre de l’académie signifie être au sommet de sa discipline, entrer dans le cercle très fermé de l’intelligentsia, la connaissance unanime de la communauté internationale et donc par conséquent le summum de l’honneur pour le récipiendaire.
Ce 18 octobre 2021, le Malien Samba Ousmane Sow, MD – MSC, FASTMH est devenu membre de la prestigieuse académie nationale de Médecine des Etats-Unis d’Amérique sanctifiant ainsi l’ensemble de sa carrière professionnelle.
Ils étaient 100 médecins sélectionnés ; 10 seulement après tri sévère sont retenus et parmi eux figure le Pr Ousmane Samba Sow ! Les critères d’éligibilité s’adressent, non pas à une réussite particulière, mais bien l’ensemble de la carrière professionnelle du candidat. A son insu, la carrière professionnelle est cataloguée, vue et revue sous l’angle de la réussite professionnelle et des services rendus à l’humanité.
En quoi cette carrière est-elle particulière et mérite l’attention de la communauté scientifique mondiale ? En quoi a-t-elle impulsé la santé publique ? En quoi a-t-elle impulsé les sciences médicales elles-mêmes ou amélioré les soins de santé ?
Les critères de sélection sont drastiques. A l’Académie, on retrouve ceux dont les travaux, les recherches, les découvertes ont ouvert la voie à la compréhension des maladies, à leur éradication, ou à la mise à disposition des moyens de lute efficaces contre ces maladies.
De ce point de vue, la carrière de Samba Ousmane Sowest jalonnée de réussite. Ses communications scientifiques et médicales font état de plus de 80 articles et publications sur les maladies tropicales endémiques et épidémies. Premier médecin à entrer dans le cercle très select de l’équipe médicale et scientifique de la Fondation Raoul Follereau, lauréat du Prix Roux et meilleur chercheur 2014 au plan mondial, Samba Ousmane Sow a à son actif plusieurs distinctions honorifiques nationales et internationales.
Pr Samba Ousmane Sow et le CVD-Mali qu’il dirige mettent régulièrement des vaccins vitaux à la disposition du Programme Elargi de Vaccination (PEV) du Mali. Ils ont réalisé différents protocoles en collaboration avec la Fondation Bill Gates et des Institutions médicales de part le monde. De nos jours, le CVD-Mali est à l’avant-garde en Afrique Subsaharienne quant à la recherche et le développement des vaccins. Ainsi, les services qu’ils ont rendus à l’Afrique de l’Ouest (Guinée notamment) et l’Afrique Centrale (Congo) sont incommensurables. Lutter contre les maladies infectieuses et orienter les politiques nationales de santé publique ont toujours été son crédo. Son déploiement au Mali, sa collaboration avec les structures de santé montre à suffisance sa méthode pionnière pour les études de terrain sur les vaccins.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) lui a confié à juste raison les Essais Vaccinaux Solidarité et c’est par conséquent la consécration d’une méthodologie de travail conforme aux normes admises partout dans le monde.
Pr Samba Ousmane Sow a œuvré le long de sa carrière professionnelle pour amoindrir le taux de mortalité des grandes endémies, des maladies diarrhéiques, de la pneumonie, etc. Certaines d’entre elles étaient la principale cause de mortalité en pédiatrie en Afrique au Sud du Sahara. Son engagement dans la lutte contre les maladies infectieuses émergentes dont la fièvre hémorragie Ebola dans un passé récent a valu la reconnaissance et notoriété au Congo, en Guinée et au Mali. De nos jours, c’est le protocole Corona qui interpelle le CVD-Mali et le Pr Samba Ousmane Sow !
L’Organisation mondiale de la Santé confiante a déjà choisi le Pr Samba Ousmane Sow conseiller COVID-19 du Directeur général de l’OMS et le CVD-Mali va relever ce pari afin que le monde retrouve la quiétude d’antan.
Etape après étape, protocole achevés et nouveaux protocoles remis sur le métier, la science médicale avance … nul ne saurait évaluer ou mesurer le service rendu à l’humanité entière.
Le Pr Samba Ousmane Sow est désormais académicien déjà à mi-parcours d’une carrière professionnelle jalonnée de réussite et qui laisse entrevoir donc des lendemains très prometteurs. Qu’il reçoive donc les félicitations du peuple malien !
A suivre dans notre prochaine parution, le Prix Leadership qui récompense les individus qui agissent en faveur du développement durable en Afrique. Pour cette année 2021, les cinq (05) récipiendaires Africains sont le Pr. Samba Ousmane Sow, Sarah Diouf, SmThiam, Harouna Drabo et Dr Odry. Une fierté d’œuvrer à leurs côtés.
Youssouf SANGARÉ
Source: Le Malien