Après la clôture de la rencontre des maires du Mali, le bureau exécutif national du parti Union pour la République et la démocratie (URD) a organisé, le mardi 9 décembre dernier au siège du parti, une rencontre avec ses élus communaux. Objectif : échanger avec eux sur les perspectives des prochaines élections communales et régionales. La cérémonie était présidée par le 1er vice-président du parti, Pr Salikou Sanogo.
Prenant la parole au nom de tous les élus du parti, Haoudi Traoré de Djiré a déclaré que l’URD a toujours organisé de telles rencontres avec ses élus. Ainsi, il dira que leur formation politique est la seule à prendre de telles initiatives. Il a invité ses collègues à se donner la main afin que le parti de la poignée de mains préserve sa place de leader de l’opposition à travers un soutien au bureau exécutif national.
Pour sa part, le 1er vice-président de l’URD , Pr Salikou Sanogo, a rappelé l’organisation du 3ème congrès ordinaire du parti vert et blanc, les 22 et 23 novembre derniers. « Ce rassemblement de plus de 1 100 participants a donné la preuve du dynamisme et de la grandeur de notre parti, URD « a-t-il ajouté. L’ancien ministre de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation et des langues nationales sous ATT a profité de cette occasion pour inviter les élus de son parti à redoubler d’effort.
Parlant de l’orientation politique de l’URD, il a rappelé les élus que le parti de Soumi champion a décidé d’animer une opposition républicaine et responsable. « Nous avons choisi d’aller à l’opposition et cette position exige de nous, responsables comme militants à la base, une union et une cohésion plus forte, un engagement constant et sans calcul, une meilleure organisation et un meilleur fonctionnement du parti à tous les niveaux « , a-t-il précisé.
Aux maires, il dira que » vous êtes la vitrine à travers laquelle les populations voient et jugent notre parti. Votre attitude envers elles, l’attention que vous portez à leurs préoccupations, votre engagement dans la prise en charge de leurs problèmes quotidiens, le sérieux avec lequel vous gérez les affaires de la commune, les résultats que vous obtenez sont les éléments sur lesquels se basent les populations pour fonder leur jugement sur vous et sur votre parti « , a-t-il ajouté.
Ainsi, il a appelé les maires URD à se distinguer positivement des autres par leur comportement et leur engagement auprès de toutes les populations. L’URD est un parti de l’opposition, à ce titre il a invité les maires à plus de vigilance et de professionnalisme. Car, les actes posés par les élus URD dans leur gestion quotidienne seront surveillés de près par les populations. Et, d’ajouter que la place des élus communaux est très importante dans l’élargissement et la consolidation de la base du parti.
Évoquant les résultats obtenus par le parti lors des dernières élections dans certaines circonscriptions, le 1er vice-président du parti de la poignée de mains dira : « nous ne comprenons pas que dans une commune où le maire est URD, notre candidat ne soit pas en bonne posture à l’issue des élections. Une synergie d’action entre le parti et le maire doit nous permettre de faire un score honorable, sinon l’emporter, dans une telle commune « .
Il a enfin martelé aux maires de ces localités une déception: » Pour être franc avec vous, je vous dirais que nous avons été déçus par certains résultats à l’élection présidentielle et aux élections législatives de 2013 « .
Boubacar PAITAO