La Minusma a été sommée par l’Etat malien de quitter d’ici le 31 mars prochain les locaux qu’elle occupe à l’heure actuelle, selon Jeune Afrique. Logée à l’hôtel Laico Amitié, du nom d’un grand établissement hôtelier situé en plein coeur de Bamako (la capitale malienne), la force onusienne s’active en ce moment pour délocaliser.
La Minusma s’étonne de cette décision
La Minusma et le gouvernement malien ne seraient plus en odeur de sainteté. En tout cas, c’est ce que pourrait laisser transparaître la récente décision des autorités maliennes qui ont intimé l’ordre aux troupes de l’ONU stationnées dans ce pays du Sahel de plier bagages en leur laissant un sursis de deux mois. Le chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar Kéïta ditIBK, et son gouvernement espèrent vivement que les soldats de la paix mettent à profit ce temps qui leur donné pour dénicher un autre point de chute où ils pourront établir leur quartier général.
Présente à l’hôtel Laico Amitié depuis juillet 2013, la Minusma dit ne rien comprendre à cette mesure prise et qui leur a été annoncée dans la précipitation. Un membre bien perché au sommet de la hiérarchie de la mission onusienne a confié : « Il y a eu plusieurs négociations pour que l’État malien nous fournisse ce siège, que ce soit sous la forme d’un bâtiment ou d’un terrain à construire, mais ça bloque toujours sans qu’on sache exactement pourquoi. C’est la raison pour laquelle nous avons privilégié la location depuis trois ans. »
La délocalisation serait déjà en bonne voie : l’administration aménagera ans les anciens locaux du PNUD situé à Badalabougou (un quartier de Bamako) et le service de logistique ouvrira ses portes à Sotuba, toujours dans la capitale.
Source: Afrique sur 7