Ce jeudi 11 septembre sortait en librairie « Les migrations pour les Nuls », nouveau livre des éditions First. Une sortie qui fait polémique à cause de son auteur, Jean-Paul Gourévitch, très apprécié de l’extrême droite pour ses idées sur l’immigration et l’islamisme. Le personnage est certes douteux, mais le contenu de son livre est incontestablement bien référencé.
Atlantico : Le dernier né des éditions First, Les migrations pour les Nuls, fait l’objet d’une vive polémique. En cause, son auteur Jean-Paul Gourévitch, critiqué pour l’estimation qu’il avait faite du coût de l’immigration, et pour sa participation à des conférences organisées par le FN, le Bloc identitaire ou encore Riposte laïque. Mais qu’en est-il du contenu de ce livre ? Répond-il aux critères auxquels la collection « Pour les nuls » nous a habitués ?
Gérard-François Dumont : Ce qu’il faut analyser, c’est le contenu de ce livre volumineux de 454 pages. Le scientifique doit s’attacher à vérifier dans un premier temps si l’auteur utilise les définitions qui correspondent à ce qu’on lit dans la littérature universitaire. En l’occurrence, celles que l’auteur utilise sont-elles contestables? Absolument pas. Dès le début du livre, l’auteur attire par exemple l’attention du lecteur sur la nécessité de faire la différence entre les « immigrants » et les « étrangers », l’immigrant étant celui qui vit dans un pays alors qu’il est né dans un autre pays, et l’étranger, une personne qui vit dans un pays mais qui a la nationalité d’un autre pays. Un immigrant peut par exemple être de nationalité française s’il l’a acquise, ou de nationalité étrangère. Cette différence essentielle[1] est présentée de façon très pédagogique, avec une référence au débat entre Nicolas Sarkozy et François Hollande en mai 2012.
La collection « Pour les nuls » est inévitablement inégale, mais (…)lire la suite sur Atlantico