Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, lors de sa rencontre avec la délégation du Comité local de suivi de la Transition et Chef de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), a rassuré la volonté des autorités à respecter le délai de la transition. Il a également sollicité l’accompagnement de la communauté internationale pour une transition réussie et apaisée au Mali.
Selon le 1er responsable du Comité local de suivi de la Transition, le premier ministre a profité de cette rencontre pour informer ses hôtes les efforts que déploie le gouvernement pour la réussite de la transition. Aussi, a-t-il profité de l’occasion pour inviter la communauté internationale à soutenir le Mali pour la réussite de la transition. « Ce fut une excellente réunion qui nous permet d’être continuellement mis à jour concernant les efforts des autorités de la Transition, de partager avec elles les conclusions des résultats des discussions que nous avons eu avec d’autres acteurs politiques, de voir ce que nous pouvons faire pour mieux accompagner les autorités de la Transition et les autres acteurs maliens à aboutir aux difficultés auxquelles ils sont confrontés », a-t-il laissé entendre.
Selon le représentant du Comité local de suivi de la Transition, les questions de sécurité, de stabilisation du centre, du calendrier des élections… ont été abordées au cours de cette rencontre.
Concernant la durée de la transition, le premier a rassuré ses hôtes sur la volonté de son gouvernement à rester dans le délai.
La délégation du comité local de suivi de la Transition et de la Minusma a exprimé ses inquiétudes quant à la la multiplication des certaines attaques y compris les discussions de fonds.
B. Guindo
Source: LE PAYS