Pour s’imprégner sur les travaux des entreprises de construction de la zone, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement Social, Hama Ould Sidi Mohamed Arbi a effectué une visite de terrain sur le site des logements sociaux de N’Tabacoro, le vendredi 12 juillet dernier. Il était accompagné par le Président Directeur général (PDG) du Groupe d’Entreprise de Construction Immobilière (GECI), Cheick Kéita.
Au cours de la visite sur les chantiers des logements sociaux de N’Tabacoro, le ministre Hama Ould Sidi Mohamed Arbi a tapé du poing sur la table pour arrêter l’envahissement du site. Avant d’annoncer que des mesures draconiennes seront prises dans les prochains jours et les semaines à venir pour démolir les immeubles illégalement construits sur le site.
Par ailleurs, il s’est dit satisfait par certaines entreprises qui ont scrupuleusement respecté leur contrat de construction des logements sociaux, notamment le Groupement d’entreprise de construction immobilière (GECI).
Toutefois, le PDG de ce dernier, Cheick Keïta, relevèra : » Les problèmes auxquels nous sommes confrontés et qui ont été évoqués au ministre sont nombreux. L’acquisition du terrain nous pose des difficultés. Avant, le terrain était un peu inondé, il fallait trouver des solutions pour faire des études supplémentaires. Tout ceci nous a handicapés. Mais le ministre a rassuré qu’il prendra des dispositions pour trouver des solutions aux problèmes posés« .
Et d’ajouter : » Notre entreprise détient un contrat de 1000 logements à réaliser. Sur ces 1000 logements, on a commencé d’abord avec 223 logements, après il y aura 227 logements et ensuite 500 logements. Elle a débuté avec beaucoup de difficulté car le terrain était occupé par des illégaux. Il fallait les dégager d’abord pour faire les études du terrain. Mais cela ne nous a pas empêché de commencer à travailler, car la Bank Of Africa nous a financés à hauteur de plus de 60 milliards FCFA pour la réalisation de ce projet. Mais la lenteur administrative qui est d’ordre général nous a un peu fatigués. Ce qui fait qu’on a pris trop de retard. Ce problème est en train d’être réglé petit à petit. A ce jour, nous sommes à un taux de réalisation de 80%« .
Cheick Keïta d’ajouter que pour la première phase, son entreprise a construit 118 unités de F5, 74 de F4 et 31 de F3. Le reliquat de 500 et de 223 de type F3 et F4 est en cours de réalisation. L’ensemble du programme fait 20 000 logements. Le besoin annuel est de 440 000 logements. Ils doivent être bâtis sur 1000 hectares.
Pour rappel, les multiples tentatives de l’OMH de déloger les occupants illicites sont restées sans suite. Les raisons sont simples : les occupants ne sont pas n’importe qui. Il s’agit des » intouchables de la République » des personnalités influent du pays, notamment des opérateurs économiques, des hauts fonctionnaires voire des membres du gouvernement.
Rappelons que la première phase du projet porte sur la réalisation de 50.000 logements sociaux. Dans le secteur de N’Tabacoro, il est prévu la construction de 20.000 logements sociaux sur une superficie de 1000 hectares durant cette phase.
Daouda SANGARE
Source: l’Indépendant